Chet Holmgren : « Je suis à la salle de musculation 6 jours dans la semaine »
La draft 2022 arrive à grands pas, ce sera le 23 juin prochain que les franchises NBA vont devoir sélectionner leurs prospects favoris. Parmi eux se trouvent l’une des pépites américaines en la personne de Chet Holmgren, un intérieur de 2m15 pour une envergure de 229cm. Autant dire que le joueur fascine, d’autant plus qu’il possède un instinct défensif impressionnant pour son âge, il est donc logiquement annoncé top 3 par toutes les mocks drafts. En revanche, le problème que de nombreux scouts relèvent se pose sur son physique, il ne pèse en effet que 88Kg. Quand on voit les monstres physiques qui se trouvent dans la ligue, on a peur que l’ancien joueur de Gonzaga peine à exister dans les raquettes de NBA. Interviewé par Shams Charania au micro de Stadium , il a pu revenir sur la préparation physique qu’il effectue actuellement.
« J’essaye d’être à la salle deux fois par jour au moins 3 fois par semaine. Je suis à la salle de musculation 6 jours dans la semaine, et je suis sur le terrain tous les jours sauf le dimanche. J’adore jouer, je me considère comme un gros bosseur donc je n’ai pas vraiment l’impression d’être au travail, je suis juste en train de prendre du plaisir. La taille, ça ne s’apprend pas, donc j’ai la chance d’être grand, mais je pense que dans mon cas, et dans celui de beaucoup de jeunes joueurs qui arrivent en NBA, je dois me concentrer sur ma force physique et le faire sérieusement. Je dois prendre soin de mon corps en général, manger sainement, être sûr que je fais bien ma musculation, parce qu’une saison de 82 matchs est vraiment éprouvante pour le corps, je m’assure d’être préparé pour ça. »
Avec de telles caractéristiques physiques, accompagné d’une vraie palette technique, Chet Holmgren a tout du joueur atypique qu’on ne croise que très rarement. Son style de jeu n’est pas commun pour un intérieur, c’est pourquoi Shams Charania l’a questionné au sujet des joueurs qui l’ont inspiré :
« Je me considère comme un drogué de basketball, donc j’ai regardé pas mal de matchs, j’ai vu de nombreux joueurs au fils des années, des anciens et des joueurs actuels. Mais ce n’est pas comme si j’observais un gars en particulier pour jouer comme lui, je regarde plein de joueurs différents et j’essaye de comprendre ce qui leur a permis de réussir. J’ai commencé à regarder la NBA en 2011, donc c’était Dirk (Nowitzki). J’ai énormément observé T-Mac, (Hakeem) Olajuwon, des gars qui utilisent leur taille et leur technique pour prendre le dessus. Et comme tout le monde, j’ai également beaucoup observé Kobe. »
Souvent considéré comme le futur pick n°1 de cette prochaine draft, il se pourrait que l’intérieur atterrisse chez le Orlando Magic. Une franchise qui avait drafté l’ancien meneur des Buldogs de Gonzaga, Jalen Suggs. Les deux jeunes joueurs n’ont jamais pu évoluer ensemble en NCAA, mais en revanche, ils avaient terrifié les lycées américains lors de leurs années passées à Minnehaha Academy, situé dans la ville de Minneapolis. Et donc évidemment, Chet Holmgren serait ravi de retrouver son copain du Minnesota.
« Ce serait dingue! On a passé énormément de temps ensemble sur les parquets. Tu vois, ce serait comme si les étoiles s’alignaient, je ne sais pas vraiment si ça s’est déjà passé dans l’histoire. Le hasard serait fou, mais si ça se passe, je pense qu’on serait plus qu’excité de pouvoir rejouer ensemble. »
on vous laisse un petit aperçu de leur alchimie sur le terrain:
Via Youtube-Stadium