Georges Niang n’est pas d’accord avec les critiques envers James Harden et Joel Embiid
Les Philadelphie 76ers se sont fait éliminer en demi-finale de conférence pour la 4ème fois en 5 ans. Évidemment, c’est une grande déception pour les joueurs et les fans de Phillie, la venue de James Harden suite au trade de Ben Simmons n’ayant pas suffi pour que l’équipe de Doc Rivers franchisse un cap. Les critiques ont donc été nombreuses suite à l’élimination au match 6 contre le Heat, certains pointaient du doigt le coaching, d’autres le leadership de Joel Embiid ou encore les prestations décevantes de James Harden en playoffs. Interrogé au micro de « “The Ryen Russillo Podcast” , Georges Niang, a souhaité prendre la défense de ses deux coéquipiers All-Stars qui ont subi, selon lui, beaucoup trop de critiques injustifiées.
« Je pense que ce qui est le plus mal interprété, c’est que les gens pensent qu’il ne travaille pas, qu’il a l’air paresseux ou qu’il n’est pas en forme, mais le gars travaille assidûment tout le temps et trouve des solutions. » Expliquait Georges Niang à propos du travail que fournit son pivot. « Que ce soit en regardant des vidéos avec les entraîneurs, ou même avec son coach perso Drew Hanlen. Ces gars-là sont constamment en train de trouver des moyens de manœuvrer autour des prises à deux ou de les éviter, ou encore comment obtenir des tirs ouverts pour les autres gars. »
Malgré une nouvelle saison de calibre MVP, le pivot camerounais continue d’essuyer les critiques suite aux éliminations prématurées de son équipe en playoffs. Pourtant, comme le dit Georges Niang, il a beaucoup travaillé cette année pour maintenir son équipe en haut de la conférence Est, notamment au niveau de son physique. Il a effectué sa saison la plus complète en carrière avec 68 matchs joués en régulière. Malheureusement, les blessures ne l’ont pas épargné en playoffs et la fatigue s’est fait ressentir du côté de Philadelphie.
« Il a eu une fracture de l’orbite, un ligament déchiré au pouce, évidemment nous nous sommes énormément appuyés sur lui tout le long de la saison pour nous en sortir. Je pense que vous voyez cela avec beaucoup d’équipes. Des équipes en panne d’essence dans les matchs de playoffs. Je sais que vous avez regardé la série Boston-Miami. Il y a eu des moments où je me disais, bon sang, ces équipes ont l’air épuisées, et puis, ces trois dernières saisons ont été combinées en deux ans, vous savez ? C’est un peu fou de penser qu’avec le COVID et tout ce qui s’est passé, qu’on a condensé trois saisons en deux. C’est le premier été où tout le monde va pouvoir passer une intersaison normale. Donc les gars vont pouvoir récupérer leur condition physique. Ce n’est pas une excuse, mais je pense que beaucoup de gens ont été usés pendant ces playoffs. »
Lorsque l’on pense condition physique, on pense évidemment à James Harden. Il semblerait que le MVP 2018 subissait encore les conséquences de sa blessure aux ischio-jambiers . Il est vrai qu’à l’âge de James Harden, avec le nombre de matchs à son compteur, on peut imaginer qu’un été complet va l’aider à récupérer son physique. Mais pour Georges Niang, il y avait également un souci d’alchimie, car l’équipe n’a pu jouer que la moitié de la saison avec l’ancien Rocket.
« Le plus gros problème avec James, c’est qu’il s’est blessé aux ischio-jambiers l’année dernière et en combinant avec toutes ces saisons, son corps a déjà beaucoup de kilomètres. En particulier, quand il était à Houston, il jouait toutes ces minutes, avec un rythme élevé et je pense que c’est un ajustement, non ? James joue avec des pivots comme Clint Capela qui déroulent vers l’anneau. Il n’a jamais joué avec un pivot en iso comme Joel. Donc quelques fois, on pouvait voir James essayer de jouer en isolation quand Joel était en train de poster, et il faut une alchimie et de l’entraînement pour trouver des automatismes. Il y a donc une alternance difficile à trouver : » Très bien, quand allons-nous demander à James de jouer en iso et lui laisser le champ libre pour attaquer le cercle quand Joel est sur le terrain, ou quand allons-nous demander à James d’être un créateur, de faire des passes pour d’autres gars et de jouer sur pick-and-roll avec Joel, ou d’écarter le jeu ? » Donc, c’était une dynamique difficile. Il se fait beaucoup critiquer, les gens sont là, ‘il doit être meilleur’, mais en fin de compte, lorsqu’il aura tout l’été pour se remettre en selle et qu’il aura le temps de s’entraîner avec l’équipe au training camp, je pense que ce sera beaucoup mieux. »
Ce manque de rythme et de cohésion d’équipe a amené James Harden à réaliser des matchs catastrophiques quand on connait le talent du joueur. Pour exemple, le match 6 qui a conduit à l’élimination de son équipe, le meneur n’a pris que 11 shoots, dont 2 dans la seule 2ème mi-temps, qui était la plus décisive de la saison. Il y’a donc certainement un manque d’agressivité lié à ce manque de confiance, mais pour Georges Niang, son meneur est autant responsable que tous les autres joueurs.
« Je pense qu’en fin de compte, les médias vont rejeter la faute sur une seule personne. Comme je l’ai dit, James a été très critiqué, mais nous avons regardé les vidéos tous ensemble et nous avons vu des efforts minimes de la part de tous les autres joueurs, mais le problème c’est que tout le monde connaît James, alors que Georges Niang s’en sort en laissant Jimmy Butler scorer sur lui, vous voyez ce que je veux dire ? Donc c’est vraiment minimisé et le fait que James ait été si bon et qu’il soit une superstar, ça fait parler de lui partout, mais c’est sûr que lorsque vous faites des actions comme ça, c’est frustrant. Surtout en tant que groupe, et nous allons nous en occuper dès le camp d’entraînement pour être sûrs de nous retrouver là ou l’on doit être. «
On va donc laisser un peu de temps à cet effectif pour nous prouver qu’ils peuvent faire mieux. Cependant, je ne pense pas que les fans de Phillie seront aussi compréhensibles que Georges Niang et les résultats devront vite être satisfaisants pour reconquérir le Wells Fargo Center.
Via Yahoo!Sports