Andrew Wiggins : « Je suis toujours resté fidèle à moi-même et à ce que je fais »
Quoi qu’il arrive aux Warriors dans ces Finales, Andrew Wiggins – titulaire au All-Star Game de Cleveland en février – aura définitivement (re)gagné le respect de beaucoup cette année. Après n’avoir enregistré qu’un seule double-double de toute la saison régulière, il en compte 5 dans ces playoffs, dont le dernier dans le Game 4 des Finales face aux Celtics, avec 17 points et 16 rebonds (record en carrière) en plus d’une bonne défense sur la star adverse Jayson Tatum.
« Nous avons beaucoup de gars capables de faire beaucoup de choses sur le terrain, que ce soit scorer, passer, créer… Donc j’essaie simplement de faire tout ce que je peux pour être sur le terrain et me montrer efficace. » Andrew Wiggins
Une star dans son rôle face à une équipe de Boston qui fait tout pour ne pas laisser les collègues de Stephen Curry prendre feu. Sur le terrain, on le voit aussi plus expressif.
« Ce sont les Finales NBA, i y a beaucoup d’enjeu à chaque match. Tout est très intense. » Andrew Wiggins
Ailier au tempérament plutôt réservé devant les caméras, il avait été mis au défi par son leader de Stephen Curry avant le début des demi-finales de conférence Ouest contre Memphis (4-2). Ce dernier l’avait ainsi poussé, sur le ton de la plaisanterie, à prendre une première technique pour avoir crié son mécontentement à l’arbitre. Mais le tableau du Canadien demeure pour le moment – avant le Game 5 de ce lundi soir – vierge de toute ‘tech’ dans cette post-season 2022.
« C’est un gars très doux, très gentil, mais il a fait un bond en avant dans ces playoffs en termes d’impact défensif et au rebond. Ce sont des matchs si importants que cela démultiplie les émotions, pour lui comme pour tout le monde. » Steve Kerr
« Même quand je scorais beaucoup à Minnesota ou que je faisais quelque chose de spécial, c’était genre ‘Tu as fait ça mais tu perds, donc tout le monde s’en fout un peu’. Mais faire ça dans une équipe qui gagne, c’est plus apprécié […] La perception qu’on avait de moi ? Ça me dérangeait dans le sens où ça me motivait, je voulais changer ce point de vue. Je joue juste dur, et si c’est ce que tu penses, c’est ce que tu penses, je n’ai jamais cherché à impressionner qui que ce soit ou à faire changer les médias d’avis. Je suis toujours resté fidèle à moi-même et à ce que je fais. »
via Mercury News