Boston Celtics - NBAGolden State Warriors - NBAInfos NBA

Contenir Stephen Curry, un casse-tête, surtout avec la stratégie employée par les Celtics

Pas besoin d’être un génie pour savoir que parmi les clés des finales NBA entre les Celtics et les Warriors, il y a la capacité des verts à contenir Stephen Curry. Surtout qu’ils font le pari de limiter les prises à deux sur lui, notamment sur pick & roll en jouant le drop, ce qui donne des positions au meneur. La volonté est claire, ne pas se faire battre par les supporting cast autour de Curry. Jusque là ils ont eu relativement du mal à le contenir, et lors du Game 4 ils ont même pris la foudre, encaissant 43 points à 7/14 de loin du Warrior.

Ime Udoka a expliqué cette stratégie.

« Nous ne le poursuivons pas comme certains, comme Kevin Durant ou d’autres joueurs. C’est en partie dû aux joueurs qu’il y a à ses côtés et les playmakers qu’il y a. Nous nous appuyons sur notre défendre en 1-contre-1. Nos gars utilisent leur taille pour contester, puis nos intérieurs sont là aussi. Il a mis quelques tirs difficiles, aucun doute. Je pense que les chiffres sont un peu faussés lorsqu’il marque certains tirs en transition ou lorsqu’il y a une mauvaise communication. Dans l’ensemble la défense ça va, ils scorent environ 107 points. Ils ont mis 100 points dans un match. Et nous avons gagné quand nous avons bien scoré, nous avons scoré 121, 116 points. Donc notre équilibre doit être meilleur en attaque. Il faut continuer de le faire bosser de ce côté du terrain et faire confiance à ce que nous faisons en défense, qui est de lui laisser quelques positions, mais en quelque sorte contenir tous les autres. »

Pas simple donc de le jouer en 1-contre-1, surtout compte tenu de ce qu’il est capable de faire. Les Celtics en sont bien conscients et ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

« Nous savons tous ce qu’il peut faire à 6m, 9m, 10m, 12m, » a déclaré Marcus Smart. « Ce mec est spécial à cet égard. La façon dont il peut influencer le jeu en étant capable de courir, de jouer sas le ballon, de se démarquer, c’est difficile pour un défenseur parce que vous ne pouvez pas faire de pause. Dès que vous pensez qu’il ne fait rien, que l’action est terminée, c’est là que vous êtes battu. C’est à ce moment-là que vous êtes puni. C’est à ce moment-là que vous devez rester prêt, vous ne pouvez pas abandonner, vous devez continuer. Il est capable d’influer sur le jeu à tous les niveaux, qu’il s’agisse de passer, de créer, de shooter ou de marquer. Il a toute la panoplie, et vous devez être capable de défendre sur tout ce qu’il a, et peu de joueurs peuvent le faire. Peu de gars aiment défendre. Ce n’est pas amusant. Ce n’est pas du tout glamour. Vous n’obtiendrez pas ou peu de mérite. Rien de tout cela. Mais vous devez être prêt à relever ce défi et à le faire quand vous défendez sur lui.

« Steph Curry est plutôt bon, si vous ne l’avez pas remarqué, » a déclaré Jaylen Brown. « Il peut shooter de façon incroyable. En jouant contre lui et même lors des Finales, j’ai l’impression qu’il monte un peu d’un cran. Il a fait une sacrée performance lors du Game 4, et nous devons y répondre. Nous devons faire un meilleur travail. Nous devons être encore plus concentrés sur les détails parce qu’il est évident que Steph Curry est un sacré joueur. »

« Tout le monde sait que c’est un grand joueur, un des plus grands, » a déclaré Jayson Tatum. « Il fait ce qu’il doit faire pour mettre son équipe dans la meilleure position possible pour gagner. Vous savez, ce n’est pas un secret. Je savais qu’il était un grand joueur avant la série, et après le Game 4, cela n’a pas changé »

« C’est un joueur générationnel, » a déclaré Grant Williams. « C’est un gars qui va shooter. Dans un sens, il faut juste continuer à lui rendre la tâche difficile. S’il met 35 points par match, mais qu’il prend 30 tirs, il faut l’accepter. Nous devons lui rendre la tâche un peu plus difficile en comprenant ce qu’il fait bien et quelles sont les choses qu’il aime faire dont il faut le priver pour lui rendre la tâche un peu plus difficile, parce que nous lui avons donné quelques paniers à trois points ouverts, des positions ouvertes qui l’ont mis dans le rythme. Je m’assure simplement que nous sommes attentifs – Smart et D White, ces gars-là font un travail phénoménal pour lui rendre la tâche difficile. Nous devons tous faire un meilleur effort collectif. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !