Jayson Tatum attendu dans le Game 5; Ime Udoka : « Il faut trouver un équilibre »
Depuis le début des finales, Jayson Tatum n’est pas au mieux offensivement, à l’image de son Game 4, lors duquel il a scoré 23 points à seulement 8/23 au tir. Depuis le début des finales, il tourne à 22.3 points à 34.1% dont 45.2% à 3-pts. La stat la plus terrible c’est son adresse à 2 points : 14/51. Il rate notamment beaucoup de choses près du cercle et parmi les choses qui sautent aux yeux des Celtics lorsqu’ils regardent la vidéo c’est qu’il a tendance à chercher le contact et la faute et ne pas être assez en équilibre sur ses deux jambes..
« Je dirais finir avec plus d’autorité parfois, » a expliqué Ime Udoka concernant les solutions. « Comme je l’ai dit, il cherche parfois les fautes. Quand il décolle à deux pieds et attire le contact, il finit bien. L’autre chose, c’est qu’à l’intérieur de la ligne à trois points, ils encombrent la raquette et essaient de le priver de bonnes opportunités. Donc nous voulons que, lorsqu’il a un mismatch, qu’il s’engouffre dans l’espace ou qu’il déroule vers le panier sur pick & roll pour des pocket pass, et essaie d’en tirer profit. Quant aux isolations, des choses que nous faisons pour lui, ils surchargent la raquette. Il doit tirer profit de ça pour obtenir des shoots à ses coéquipiers. Il faut plus de spacing. Il doit jouer à mi-distance et à l’elbow. Parfois, je pense qu’il pénètre trop. Mais il a fait du bon boulot pour alterner et attirer la défense, et trouver un shooteur. Il faut trouver un équilibre. Et franchement il a manqué beaucoup de layups faciles qu’il met en règle générale, surtout compte tenu de leur manque de protection de cercle parfois.
« Il y a une chose que j’ai remarquée, c’est que je dois jouer plus sur mes deux pieds, » a déclaré Tatum. « Comme je coach l’a dit, je joue sur un pied et j’essaie de chercher les fautes, et ça n’a pas fonctionné pour moi. Donc je dois jouer plus sur mes deux pieds, attaquer les angles, au lieu d’essayer d’initier le contact et ce genre de choses.
Draymond Green, qui a encensé Tatum depuis le début des playoffs, trouve que l’ailier ne se débrouille pas si mal pour ses premières finales NBA
« C’est dur, » a confié Tatum. « Vous vivez quelque chose pour la première fois. Je pense qu’il gère bien la situation. Il n’a peut-être pas shooté aussi bien qu’il l’aurait souhaité ou que tout le monde l’aurait souhaité, mais dans l’ensemble, je pense qu’il joue bien, et c’est pour cela que la série est à 2-2. Je pense qu’il gère tout ça très bien. Il prend ce que la défense lui donne, et c’est ce que font les grands joueurs. Mais je pense qu’il fait du bon travail.
Au-delà de ses performances individuelles, Tatum n’a qu’une chose en tête pour ses premières finales, et il se contentera clairement du titre même s’il ne brille pas forcément dans cette fin de série.
« Je veux gagner par tous les moyens nécessaires et je ferai tout ce qu’il faut pour. C’est tout ce qui m’importe vraiment, gagner. »
Via NBA.com