Infos NBA

Les Celtics ciblent deux soucis principaux lors du Game 5, « à ce stade, nous savons ce qui fonctionne bien pour nous »

Game 5 très compliqué pour les Boston Celtics, qui l’ont très mal entamé, rapidement pris à la gorge par des Warriors très agressifs, qui ne leur ont pas laissés développer leur jeu et générer de bonnes positions de tir. Résultat, après quelques minutes les locaux menaient 24-8.

« Le spacing a été un souci, car ils jouaient physiques, surtout en premier quart. Ils étaient les agresseurs et ils ont fait en quelque sorte exploser certaines de nos actions, » a expliqué Ime Udoka. « Nous jouions essentiellement les uns sur les autres. Ce qui a bien fonctionné, surtout lors du Game 3 à domicile, l’un de nos meilleurs, c’est d’avoir rapidement mis en place le spacing nécessaire sur nos actions, pour pénétrer et ressortir le ballon. Comme je l’ai dit, il faut avoir une continuité d’un match à l’autre, mais pas seulement d’un match à l’autre, d’un quart à l’autre. Il faut leur reconnaître un peu de mérite pour ce qui est de leur intensité physique en défense. Mais à ce stade, nous savons ce qui fonctionne bien pour nous et nous devons avoir cette constance. »

« J’ai simplement trouvé que notre intensité, notre pression et notre aide étaient au rendez-vous tout le temps. Nous ne leur avons pas laissé beaucoup d’ouvertures, » a expliqué Steve Kerr. « Et nos rotations étaient bonnes, puis nous avons volé sur les shooteurs. Nous avons tenté de leur rendre la tâche la plus difficile possible. »

Malgré 12 premières tentatives ratés à 3-pts, les Celtics se sont accrochés et ont fini par inverser la tendance dans un 3ème quart où ils ont été en démonstration. Ils ont déstabilisé la défense des Warriors et trouvé de bonnes positions, cette fois réussies. Ils ont ainsi passé un 19-4, qui est même devenu un 27-10 pour passer devant.

Mais trou noir en début de dernier quart. Les Celtics n’ont plus réussi à trouver de solution et ont encaissé un violent 10-0 qui a définitivement fait basculer le match en la faveur des Warriors. Leur rythme de jeu a diminué, leur spacing en a été impacté et ils n’ont jamais réussi à réagir.

‘Je ne sais pas trop, » a déclaré Jaylen Brown au sujet des causes de cette baisse de rythme en début de dernier quart, pas la première fois dans ces finales. « Je pense que Golden State essaie de nous priver de ça. Ils savent ce que nous faisons le mieux. Nous devons juste profiter de nos opportunités et leur faire payer leurs erreurs. Il faut reconnaître que Golden State a été l’équipe qui a le mieux joué ce soir, ce qui leur a permis de remporter la victoire. »

Pour Ime Udoka, il y a peut-être le facteur fatigue qui est entré en ligne de compte. Jayson Tatum et Jaylen Brown ne sont pas du tout sortis du 3ème quart et ils ne se sont pas reposés à l’entame du dernier acte.

« Nous nous sommes appuyés sur eux sur une période plus longue pour revenir dans le match dans le 3ème quart, » a déclaré Ime Udoka au sujet de Jayson Tatum et Jaylen Brown. « On a eu l’impression que notre prise de décision s’est un peu détériorée dans le 4ème quart ; cela pourrait être dû à cela. Nous n’avons pas eu beaucoup de production venant du banc. Nous avons joué avec eux un peu plus longtemps, car ils nous ont fait revenir, et nous avons essayé d’utiliser les temps morts pour nous reposer. On s’est éloigné un peu de ce qui nous a permis de revenir dans le match dans le 3ème quart. La prise de décision et la fatigue peuvent y être pour quelque chose. »

Il y a un autre souci récurrent pour les verts, les ballons perdus. Cette nuit c’est 18 ballons qu’ils ont rendus aux Warriors, pour 22 points générés.

« Jouer beaucoup dans le trafic a causé la plupart de ces ballons perdus, » a expliqué Ime Udoka. « Jayson et Marcus en ont perdu 4, Jaylen 5, nos porteurs de balle se sont retrouvés parfois dans des positions difficiles. Quand nous sommes à notre meilleur niveau, c’est quand nous faisons circuler simplement le ballon. Je pense que le 3ème quart l’a montré. Les pénétrations pour ressortir le ballon étaient magnifiques, ça fonctionnait, ça permettait d’obtenir des positions grandes ouvertes.  Comme je l’ai dit, je ne sais pas si c’est la fatigue qui affecte un peu la prise de décision, ou simplement le manque d’énergie pour finir le match. Cela a été un problème pour nous à certains moments de cette série, notamment dans les quarts où nous avons un peu stagné. Quand nous le faisons bien, ça marche, nous obtenons les tirs que nous voulons. Puis nous ralentissons le jeu, nous jouons dans le trafic, et cela génère des ballons perdus lorsque nous n’attaquons pas bien.

« Nous devons être meilleurs. Nous sommes difficiles à battre quand nous ne perdons pas le ballon. Clairement, nous sommes faciles à battre quand on perd le ballon. Nous devons aussi mieux démarrer, ne pas les laisser creuser l’avantage. On a extrêmement bien joué dans le 3e quart, on a pris jusqu’à 6, 7 points d’avance à un moment. Il faut maintenir ce niveau de jeu sur tout le match pour se donner une chance. » Jayson Tatum

Réaction attendue jeudi soir pour les verts.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !