Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steph Curry : « Heureusement ce n’est pas la seule chose que tu fais sur un terrain »; Kerr : « J’aime quand Steph sort d’un match comme celui-ci »

Après la masterpiece de Stephen Curry lors du Game 4 face à une défense de Boston qui a pris le pari depuis le début des finales de lui donner plus de liberté, on s’attendait à un ajustement. Dès le début de la rencontre le meneur de jeu a eu moins le ballon et surtout moins de bonnes positions, la défense de Boston étant plus pressante sur lui, notamment sur pick & roll. Puis quand il en a eu, il n’a pas eu de réussite.

« Je pense que c’était une combinaison des deux, » a confié Steve Kerr lorsqu’on lui a demandé si c’était la conséquence de changements défensifs de Boston ou alors simplement de la maladresse. « Boston a fait un très bon travail défensif, comme on pouvait s’y attendre. C’est une excellente équipe défensive. Je pense qu’ils ont mis plus de pression sur lui au début du match sur pick-and-roll. Et Steph a aussi raté quelques shoots ouverts. Donc c’est toujours une combinaison. Mais même pour le meilleur shooteur du monde, vous savez, des matchs comme ça arrivent. Et heureusement, ils ne se produisent pas trop souvent. »

Résultat, la soirée du meneur de jeu a été très très difficile. Alors qu’il restait sur 233 rencontres, soit depuis novembre 2018, et 132 en playoffs, soit l’intégralité de sa carrière en postseason avec au moins un shoot réussi à 3-pts, il n’a rentré aucune de ses 9 tentatives.

« Je savais qu’il y aurait des ajustements dans leur façon de défendre sur le pick-and-roll parce que j’avais eu beaucoup de bonnes positions. Ils ont été un peu plus agressifs, un peu plus hauts, donc je n’ai pas eu autant de tentatives. Je n’en ai mis aucun. Mais le reste du temps, j’ai essayé d’utiliser cette agressivité contre eux, aller dans la peinture… Je ne sais pas si j’avais dépassé les 4 passes décisives sur les 4 premiers matchs. On a différentes manières d’attaquer, ce n’est pas juste moi qui vais à la chasse aux shoots. On a notre circulation de balle, c’est le ‘Warriors basketball’. C’est une question de feeling. Et il ne faut pas perdre en agressivité même si les shoots que tu mets d’habitude ne rentrent pas. »

Il finit avec seulement 16 points à 7/22, mais 8 passes décisives et un plus/minus de +15, le second meilleur du match derrière le +16 de Gary Payton II. Son impact sur le collectif et la victoire rendent sa performance bien plus douce.

« Bien sûr qu’en tant que shooteur, ça me dérange, » a déclaré Steph Curry au sujet de sa prestation. « Tu veux impacter le match de cette façon. Mais heureusement ce n’est pas la seule chose que tu fais sur un terrain. Je me souviens du premier match de la saison, contre les Lakers, c’était une soirée très similaire au tir pour moi, mais j’avais impacté le match de façons différentes. Et puis tout le monde a ‘step up’ : Wiggs, JP, Klay avec quelques gros tirs, Draymond… Malgré un 9/40 collectif et un 0/9 de ma part, on gagne quand même. »

Lui et ses coéquipiers attendent déjà une énorme réaction lors du Game 6.

« Les antécédents du genre disent que je suis plus adroit au match suivant quand cela arrive, donc hâte de rebondir. » a confié Steph Curry

« J’aime quand Steph sort d’un match comme celui-ci aussi, » a déclaré Steve Kerr. « J’aime sa capacité à rebondir. Etre en mesure de gagner le match avec notre défense, avec notre profondeur de banc, c’est une superbe performance collective. »

« Steph est le meilleur shooteur de l’histoire, » a déclaré Klay Thompson. « Et je vais vous dire, tout le monde dans cette salle et les fans devant leur télé, ils pensent que le ballon va rentrer à chaque fois qu’il quitte le bout de ses doigts. Nous ne sommes donc jamais stressés ou inquiets pour le numéro 30. Il a tellement fait et élevé cette franchise à un niveau tel qu’il était difficile d’imaginer qu’il ait une certaine liberté, et il peut passer une mauvaise soirée. Je sais juste qu’il va réagir. C’est l’un des plus grands compétiteurs que j’aie jamais côtoyé. Et c’est un perfectionniste, comme moi. Je sais qu’il pensera aux tirs qu’il a manqués. Et c’est une bonne chose, parce que jeudi, espérons-le, car c’est le cas la plupart du temps, il rééquilibre son adresse, et c’est effrayant quand il le fait.

« Il va être furax pour le Game 6, et c’est exactement ce dont nous avons besoin. » A déclaré Draymond Green

Ce n’est pas un match raté au niveau de l’adresse dans un océan de matchs réussis qui va entamer la confiance du shooteur. L’état d’esprit ne change pas.

« Continuer à shooter, » confié Steph Curry. « C’est très simple. Je n’ai pas peur de finir à zéro sur peu importe le nombre de tirs, parce que je vais continuer à shooter et à prendre les tirs que j’ai l’habitude de me sentir capable de mettre. Et j’ai toujours bien réagi après des matchs comme ça à 3-points. Mais je pense que je n’ai jamais été aussi heureux après un zéro sur quelque chose aux tirs, par rapport au contexte du match. Tu essaies d’impacter autrement, et on a 4 gars qui ont ‘step up’ de façon significative pour nous aider à gagner. Oui je veux mettre des shoots, mais il faut surtout trouver comment gagner, et c’est ce qu’on a fait. »

Rendez-vous jeudi soir pour le game 6 !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !