Infos NBA

CJ McCollum, président du syndicat des joueurs, favorable au retour des journalistes dans les vestiaires

Tout est redevenu un peu plus normal aujourd’hui, mais le Covid avait bouleversé toutes les habitudes et le monde de la NBA. La bulle d’Orlando nous semble déjà loin, et la grande ligue a pu retrouver ce qui fait son charme depuis tant d’années, des salles pleines à craquer, avec des fans a 1 mètre des joueurs, du trash talk et des ambiances uniques à l’américaine. Tout est presque redevenu normal, on dit « presque », car depuis la pandémie, la NBA a interdit l’accès aux vestiaires pour les journalistes. Ce choix était compréhensible avec les restrictions sanitaires, mais depuis que le virus semble s’être un peu éloigné on pensait pouvoir revivre les interviews d’après matchs directement dans le vestiaire. Malheureusement, la NBA ne semblait pas du même avis que les journalistes puisquAdam Silver annonçait en février que la réouverture des vestiaires n’était pas envisagée pour le moment. Le commissionner de la ligue ne trouvait pas normal que les journalistes entrent dans la même pièce que celle où les joueurs se changent et ont leur intimité.

Bien entendu, le vestiaire reste un endroit où les joueurs s’habillent, mais le but n’est pas de faire du voyeurisme, mais du journalisme. Et dans la culture de la NBA, on à l’habitude d’avoir la réaction des joueurs directement dans le vestiaire, cela permet une certaine proximité entre les joueurs et les journalistes. Même le moins célèbre des joueurs peut donner sa réaction, c’est de même pour les plus petits médias, qui peuvent difficilement interviewer des joueurs NBA sans l’accès au vestiaire. Cela permet de réaliser une couverture médiatique de meilleure qualité et plus représentative des émotions des joueurs. Heureusement, une once d’espoir peut être envisagée par les médias puisque l’été dernier, CJ McCollum a été élu président de l’association des joueurs de la NBA. L’arrière des Pelicans se sent doublement concerné par le sujet puisqu’il avait obtenu un diplôme de journaliste à l’université de Lehigh, dans laquelle il couvrait l’ensemble des équipes sportives.

La semaine dernière, il était l’invité du podcast « THE MARCHAND AND OURAND SPORTS MEDIA », dans lequel il a pu revenir sur ses intentions. Il souhaiterait trouver un équilibre qui pourrait satisfaire à la fois les joueurs et les journalistes.

« Le relationnel est important, et la seule façon d’entretenir certaines relations, c’est d’avoir accès aux vestiaires. C’est important du point de vue du journalisme et de la narration. L’interview en direct est tout simplement meilleure, en général. Les visios zoom sont géniales. Nous sommes reconnaissants pour les ajustements que nous avons pu faire grâce à ça. Mais il n’y a rien de tel qu’une conférence de presse d’après match. Il n’y a rien de tel que les réactions immédiates que vous pouvez obtenir en direct », déclarait-il à propos de l’accès aux vestiaires

Il n’y a donc rien d’officiel pour le moment, mais il semblerait que Cj McCollum pousse en faveur d’un système qui se rapproche un peu plus de ce que l’on connaissait avant le covid. Encore faut il réussir à convaincre Adam Silver de changer d’avis.  (On n’en sait rien, là tu spécules trop, surtout au vu des déclas de Silver)

Via sportsbusinessjournal

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !