Victor Wembanyama pas certain de rester à l’ASVEL ?
C’est ce soir que débutent les finales de Betclic Elite entre l’ASVEL et Monaco, et le principal absent ce sera Victor Wembanyama, forfait en raison d’une blessure musculaire. L’intérieur avait bien fini la saison, mais ne pourra pas aider les siens à décrocher le Graal, et il a peut-être même déjà disputé son tout dernier match avec l’équipe de Tony Parker.
En effet, Yann Ohnona de L’Equipe rapporte que l’intérieur, sous contrat jusqu’en 2024 avec l’ASVEL, possède une clause de sortie de son contrat activable jusqu’au 26 juin, puisqu’elle a été repoussée à la fin des finales alors qu’elle était prévue pour le 15 juin.
L’hypothèse d’un départ ne serait pas écartée pour l’intérieur et déjà pas mal d’équipes seraient sur les rangs, dont le Paris Basketball, sérieux prétendant même, selon L’Equipe. Ces derniers aimeraient notamment disputer l’EuroCup la saison prochaine, ce qui pourrait être intéressant pour Victor, même si bien sûr c’est loin du niveau Euroleague.
On ne connait pas les autres clubs intéressés, mais nul doute que d’autres grands clubs européens sont sans doute dans les starting blocks, et on imagine que le championnat australien, la G-League ou même Overtime Elite feront sans doute les yeux doux à la pépite française, très grand favori pour être choisi en première position lors de la prochaine draft.
Victor a connu une première partie de saison difficile dans sa nouvelle équipe, en raison des blessures, mais aussi de la concurrence, avant d’exploser ces dernières semaines. Il pourrait avoir un rôle encore plus important ailleurs, mais s’il quitte l’ASVEL et la France, ce serait un revers pour le championnat, qui voit beaucoup de ses talents s’exporter, avant même la draft.
Élu encore une fois meilleur espoir de BetClic Elite, Wembanyama a tourné à 9.4 points à 60.5% à 2-pts, 26% de loin, 5.1 rebonds, 1.8 contre et 0.9 interception en 18.5 minutes sur 16 matchs de saison régulière. En playoffs il a vu son temps de jeu baisser et n’a affiché que 3.5 points, 1.8 rebond et 1 contre en 13.2 minutes sur 4 matchs.
A noter qu’il y a un élément qui pourrait jouer en la faveur de l’ASVEL, le fait que ces derniers ont annoncé l’arrivée de son petit frère Oscar Wembanyama (15 ans, 1m95) en équipe U18.