Infos NBAToronto Raptors - NBA

Fred VanVleet : « C’est un mariage parfait pour moi »

Pour sa première saison sans Kyle Lowry, et donc aux commandes des Raptors, Fred VanVleet a signé un magnifique exercice qui lui a valu d’être élu All-Star. Le pari fait par les Canadiens de miser sur lui s’est avéré payant, et lors de l’intersaison ils vont avoir la possibilité de lui offrir une prolongation de contrat pour s’assurer de sa présence au-delà de la saison prochaine puisque le meneur possède une player option pour la saison 2023-24. Ils pourraient ainsi lui proposer une prolongation max de 3 ans et 89 millions de dollars avec activation de sa player option ou 114 millions de dollars sur 4 ans. Financièrement ce serait moins avantageux que d’attendre de devenir free agent, mais l’ancien Shocker se plait au Canada.

« J’adore être un Raptor, » a déclaré VanVleet dans une interview avec Daily Hive. « J’adorerais passer toute ma carrière ici. Nous avons une excellente relation avec la ville, la franchise, les propriétaires, les dirigeants… c’est un mariage parfait pour moi. J’adore être un Toronto Raptor. Je ne suis pas vraiment trop préoccupé par les discussions au sujet du contrat ou ce genre de choses. C’est juste l’aspect business de la chose. Et je suis confiant que nous allons trouver une solution. »

FVV a signé 20.3 points à 40.3% dont 37.7% de loin, 4.4 rebonds, 6.7 passes et 1.7 interception pour permettre aux siens de faire une bonne seconde partie de saison et accrocher la 5ème place à l’Est. Malheureusement le All-Star a été blessé au premier tour face aux Sixers et n’a pas pu aider son équipe comme il l’aurait voulu. De ce fait, lors de l’intersaison, il va bosser sur son corps.

« J’étais un peu déprimé par la façon dont la saison s’est terminée et évidemment par le fait d’être blessé », a déclaré VanVleet. « En ce moment, la priorité numéro un est mon corps. Quand je vais sur le terrain et que je me sens bien, que mon corps est solide et que je suis rapide, j’ai le sentiment d’être l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Donc je dois juste trouver un moyen de maintenir cela aussi longtemps que possible. »

Quant à la saison prochaine, VanVleet ne s’attend pas à de grands changements et pense que l’identité sera la même, une équipe « agressive, » qui « fait des dégâts sur le plan défensif. » L’objectif sera simple : le titre.

« Nous ne pouvons pas changer qui nous sommes », a déclaré VanVleet. Je pense que l’année prochaine, dès le premier jour du training camp, nous devrons nous demander : comment atteindre le niveau d’un champion ?’ et ‘à quoi cela ressemble pour ce groupe ?’ Rien d’autre ne doit passer avancer ça – aucun autre trophée, pas l’argent, rien du tout. Ce titre doit être la priorité pour tout le monde ».

Il pense justement que le basket que jouent les Raptors est adapté pour le titre.

« Je regarde les finales, juste pour voir quel type de basket est joué », a déclaré VanVleet. « Ça change tellement d’une année à l’autre. La façon dont les finales se déroulent, je peux certainement voir notre équipe en finale avoir du succès. »