« Des abrutis disaient qu’il en avait besoin »; Stephen Curry : « Pourquoi vous commencez par cette question ? »
Les Golden State Warriors sont de nouveau sur le toit du monde, vainqueurs de leur 4ème titre NBA en 7 ans. Celui-ci a sans doute une saveur particulière alors qu’on pensait la dynastie terminée après la dernière place il y a 2 saisons et l’absence de playoffs la saison dernière. On a vu Stephen Curry pris par l’émotion avant même le buzzer final.
l'émotion de Steph Curry, qui devrait décrocher son premier trophée de MVP des finalespic.twitter.com/InOJNW2r7K
— Basket-Infos (@Basket_Infos) June 17, 2022
Puis bien sûr, c’est enfin son couronnement, MVP des finales NBA pour la première fois, le seul trophée qui lui manquait, ce qui était la source de nombreuses critiques. Interrogé à ce sujet, il a répondu :
« Oubliez cette question. Pourquoi vous commencez par cette question ? Nous avons quatre titres, » a répliqué Stephen Curry. « Dieu est grand. La possibilité d’être sur cette scène et de jouer avec des coéquipiers incroyables contre une grande équipe des Boston Celtics qui nous a tout donné pour essayer d’atteindre la ligne d’arrivée, celui-ci est différent, c’est certain. Sachant ce qui s’est passé lors des 3 dernières années, ce que ça a été, avec des blessures, des changements dans le roster, l’arrivée de Wiggs, nos jeunes qui ont cru que nous pouvions revenir à ce stade et gagner, même si cela n’avait de sens pour personne quand nous l’avons dit, tout cela compte. Et maintenant, on a quatre titres Moi, Dray, Klay, et Andre, on a finalement récupéré ce mauvais garçon. C’est spécial. C’est spécial. Tout le travail qu’on a fait, la foi et la croyance, et tous ceux dans ce vestiaire qui vont sabrer le champagne, tout le monde a compté dans ce processus. Je suis donc fier de tout le monde. »
S’il n’y avait sans doute pas besoin de ce trophée de MVP pour valider la carrière de Steph Curry, c’est la cerise sur la gâteau pour une légende encore en activité..
« Je suis si heureux pour lui qu’il ait été élu MVP des finales », a déclaré Klay Thompson. « Des abrutis disaient qu’il en avait besoin. Il a pratiquement établi ce qu’il peut faire. Mais le voir gagner ce titre, c’est l’un des plus grands de tous les temps, et nous avons tous suivi son exemple.
Steve Kerr en a lui rigolé en mettant en avant son absence de médaille d’or olympique.
Non, » a rétorqué Steve Kerr quand on lui a demandé si c’est la seule chose qu’il manquait à Steph Curry en rigolant. « Il lui manque une médaille d’or olympique et je pense vraiment qu’il devrait se concentrer pour être dans cette équipe olympique en 2024. C’est la dernière chose qu’il lui manque. Désolé, je n’ai pas pu résister. Honnêtement, toute cette histoire de MVP des finales… je suppose que sa carrière a été si impeccable, que c’est la seule critique que nous pouvons vraiment trouver. Donc, c’est génial de cocher cette case pour lui. Mais c’est vraiment dur pour moi de penser que ça a été retenu contre lui. »
Dans les faits, il rentre dans un nouveau cercle, très fermé, de ceux qui ont remporté au moins 4 titres NBA, plusieurs trophées de MVP de saison régulière et un MVP des finales. Ils n’étaient que 5 avant lui : Kareem Abdul-Jabbar, Tim Duncan, LeBron James, Magic Johnson et Michael Jordan. Ca classe le bonhomme.