Chiffres et stats NBA

Stats NBA : Stephen Curry sur le toit de la NBA; Du jamais vu pour Andrew Wiggins; Fait rare pour GP II

Retour sur les stats marquantes de ce Game 6 et des finales NBA

Stephen Curry un peu plus dans l’histoire

Stephen Curry a remporté son premier trophée de MVP des finales en tournant à 31.2 points à 48.2% au tir dont 43.7% de loin (5.2 tirs à 3-pts par match), 6 rebonds, 5 passes et 2 interceptions. Il est le premier joueur à tourner à 30 points/5 rebonds/5 passes/5 tirs à 3-pts sur des finales NBA.

Il a scoré 3 570 points en playoffs avant de décrocher son premier trophée de MVP des finales. Seul Kobe Bryant avait scoré plus avant son premier titre de MVP : 4 381 points.

Il devient le 11ème joueur de l’histoire à être MVP, MVP des finales et MVP du All-Star Game. Puis il est surtout seulement le 6ème joueur à avoir au moins 4 titres, 2 trophées de MVP et un trophée de MVP des finales NBA : LeBron James, Michael Jordan, Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar et Tim Duncan.

Il a atteint les 150 tirs à 3-pts sur sa carrière en finales NBA, forcément c’est une première dans l’histoire.

A noter que sur les matchs pour remporter le titre, il affiche une moyenne de 32.5 points. Seul Michael Jordan a fait mieux avec 33.7.

 

 

Première dans l’histoire pour Andrew Wiggins

Andrew Wiggins a encore fait le job avec 18 points à 7/18 dont 4/9 à 3-pts, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 3 contres. Il est tout simplement le premier joueur de l’histoire à signer 18 points/4 tirs à 3-pts/6 rebonds/5 passes/4 interceptions/3 contres en finales NBA.

Il est le premier ancien 1er choix de draft à être pour la première fois All-Star et champion avec une autre équipe que celle de ses débuts.

 

Steve Kerr dans un club très fermé

Steve Kerr a désormais 9 titres NBA. 5 en tant que joueur et 4 en tant que coach. C’est le 7ème coach/joueur à atteindre ce total. Sur les 26 dernières années, il a remporté 1 titre sur 3.

 

Gary Payton II et Gary Payton dans l’histoire

En 2006 Gary Payton remportait son unique titre NBA, imité donc par son fils Gary Payton II. Ils ne sont que le 5ème duo père-fils de l’histoire à remporter chacun au moins un titre :

  • Mychal & Klay Thompson
  • Bill Walton & Luke Walton
  • Rick & Brent Barry
  • Matt Goukas Sr. & Matt Goukas Jr.

 

L’incroyable run des Warriors

À cheval entre le 1er et le 2nd quart, le match a basculé sur un 21-0 ! C’est le plus gros run en finales NBA depuis plus de 50 ans. En 2019 les Warriors avaient signé un 20-0.

 

Encore un titre pour les Warriors

Les Warriors ont remporté leur 4ème titre en 8 saisons, du jamais vu depuis les 6 des Bulls entre 1991 et 1998. Le trio Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson est le second trio de coéquipiers à avoir été All-NBA et compter au moins 4 titres sur les 50 dernières années. L’autre c’est Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !