Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Joe Lacob : « Comment pouvez-vous dire que nous avons acheté le titre ? C’est dingue »

Il y a un an au moment de la draft, il y avait beaucoup de spéculations quant au sort des choix de draft des Warriors, qui possédaient les choix 7 et 14, et dont l’objectif était de rejouer les premiers rôles en NBA, ce qu’ils n’avaient pas fait les deux saisons précédentes. On imaginait les Californiens échanger ces deux choix afin de récupérer une star, ou tout du moins un joueur plus prêt que deux rookies, qui pouvait les aider à atteindre leurs objectifs. Il se murmurait que c’était ce que voulait le trio Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson, mais ils ont fait confiance à Bob Myers. Finalement aucun trade intéressant n’est venu sur la table et ils ont donc choisi Moses Moody et Jonathan Kuminga, qui ont eu des rôles limités, mais qui ont petit à petit intégré la rotation (avant de disparaitre en playoffs).

Finalement ce choix s’est avéré payant pour le présent, et sans doute pour le futur.

« On a douté d’eux (du trio) », a déclaré Joe Lacob à The Athletic. « Mais ces gars-là n’ont pas 40 ans. Nous avons cru en ce noyau. Peu d’équipes ont un noyau dur de quatre joueurs. Beaucoup de gens parlent d’un noyau de trois joueurs. Moi je dis un noyau de quatre. Nous dépensons l’argent pour cela. Ensuite nous les entourons. Je sais que certaines personnes pensent que nous aurions pu faire plus, avoir une autre star. Mais qui aurions-nous pu avoir ? Qui était disponible et pouvait faire la différence ? Nous ne pensions pas qu’il y en avait un, et nous voulions vraiment que ces jeunes soient développés et apprennent de ces gars-là. Ils ont appris. Nous allons être encore meilleurs grâce à cela dans les années à venir. »

Les Warriors avaient confiance en cette effectif pour remporter le titre, et ils étaient quasiment les seuls à y croire. Andrew Wiggins s’est finalement avéré bien être le chainon manquant et il a endossé à la perfection le rôle dans lequel les Warriors l’avaient imaginé en le récupérant dans un trade, énorme durant les playoffs, et surtout en finales, où il a été sans doute le second meilleur joueur, les deux équipes confondues, derrière Stephen Curry.

« Absolument, » a confié Joe Lacob au sujet du fait que les Warriors pensaient qu’il était le 4ème élément du noyau. « Je l’ai dit depuis le premier jour, et Steve Kerr a dit la même chose. C’est le prototype de l’ailier, qui a juste joué pour une équipe qui n’était pas si bonne, et qui n’avait peut-être pas eu la meilleure culture. Nous avons pensé que si on le mettait dans notre situation, il pourrait être excellent. Il n’avait pas besoin d’être 1A. Vous avez vu ce qu’il a fait pendant ces playoffs. Il a été vraiment, vraiment génial. »

Lors de la cérémonie après le buzzer final, Joe Lacob est allé lancer à Wiggins : « je suis si fier de toi. »

Mais récupérer Wiggins a eu un prix, un prix très élevé, puisque les Warriors vont avoir la plus grosse facture de luxury tax de l’histoire, mais ils pensaient pouvoir se le permettre. Tout comme ils pensaient pouvoir se permettre la re-signature de Gary Payton II. Car s’il avait un salaire au minimum, il a en fait coûté environ 12 millions de dollars à la franchise, qui s’est posée la question de le garder ou non au vu du prix.

« Nous sommes toujours en train d’évaluer », a déclaré Lacob. « Nous ne dépenserions pas tout cet argent pour l’effectif si nous ne pensions pas avoir une chance de gagner. Lorsque vous pensez que vous avez une chance d’aller loin et de lutter pour un titre, notre conviction est que nous allons faire tout ce que nous pouvons, utiliser chaque dollar. Beaucoup d’équipes ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire, je suppose. Nous avons d’excellents revenus. Notre business fonctionne très bien. Nous générons des revenus à un taux élevé, donc nous sommes en mesure de dépenser un peu plus. Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais nous ne le ferions pas si nous ne pensions pas avoir une chance de gagner. »

Certains leur reprochent une concurrence déloyale et d’avoir acheté ce titre.

« Oh, come on », a dit Lacob. « C’est une blague ; je pense que c’est ridicule. Tous nos joueurs sont des gars que nous avons drafté ou des signatures au minimum, à l’exception d’un trade (celui d’Andrew Wiggins). Un trade et aucun free agent n’a été signé pour plus que le minimum. Comment pouvez-vous dire que nous avons acheté le titre ? C’est dingue. »

Désormais va se poser la question de l’effectif pour la saison prochaine. Et si durant la saison il y a eu pas mal de spéculations sur le fait qu’ils dégraisseraient peut-être en échangeant Andrew Wiggins, on peut penser désormais qu’il est hors de question de s’en séparer.

« Nous ne savons pas ce que sera le marché pour nos gars », a déclaré Bob Myers. « Nous allons faire un effort pour garder l’équipe ensemble. C’est un bon équilibre entre les jeunes, les anciens et les joueurs entre les deux. Il n’y a pas un seul gars que nous n’aimons pas. Donc, on va essayer. »

« Il va falloir attendre de voir ce que nous faisons », a ajouté Lacob. « Nous avons la draft et la free agency qui arrivent. Nous formerons notre équipe pour l’année prochaine après de nombreuses discussions au cours des deux prochaines semaines. Nous avons une bonne idée de ce que nous allons faire, évidemment. Nous avons une excellente équipe. Je ne prévois pas beaucoup de changements ».

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !