Draft NBAInfos NBA

Chet Holmgren: « Je pense que je mets en valeur le talent de n’importe quel joueur »

La draft approche à grands pas, le 23 juin on sera fixé sur le nom du N°1 de la draft. Pour le moment, 3 noms reviennent depuis quelques semaines, et c’est vrai semblablement eux qui devraient prendre les 3 premières places. La question est de savoir l’ordre de sélection de ces 3 joueurs, leurs noms: Jabari Smith, Paolo Banchero et Chet Holmgren. C’est le dernier qui va nous intéresser, l’ancien intérieur de Gonzaga a répondu à quelques questions de journalistes, ce lundi via zoom. Le joueur n’a pas voulu donner d’informations précises à propos des équipes avec qui il a pu passer des tests et des entretiens, mais il n’a pas hésité à donner son avis sur les possibles organisations qui pouvaient l’accueillir. Tout d’abord, il a commencé par donner le discours d’un numéro un de draft, qui nous explique pourquoi il pourrait être bénéfique à n’importe quelle équipe. Chet Holmgren est un joueur plutôt polyvalent, avec un physique atypique qui lui permet d’être utile des deux côtés du terrain, et nul doute qu’un shooter défenseur de 2m15 intéresse de nombreuses équipes. Si le joueur n’a pas donné son avis sur la franchise floridienne, qui possède le 1er choix (il avait déjà exprimé son souhait de retrouver son ami Jalen Suggs), il a en revanche vanté les qualités de ses possibles futurs coéquipiers chez le Thunder d’Oklahoma, eux qui possèdent le deuxième choix de cette draft.

« J’ai eu quelques workouts avec des équipes, je ne vais pas divulguer qui ou ce qu’il s’est passé pendant ces séances. J’ai l’impression que je pourrais m’adapter à presque tout le monde, j’ai l’impression d’être quelqu’un qui met en valeur les qualités des autres joueurs et qui trouve comment s’intégrer grâce à ses compétences. J’ai l’impression d’avoir plusieurs qualités qui se marient bien avec n’importe qui, mais surtout avec un meneur de jeu comme Josh Giddey, qui a une grande vision, qui sait pénétrer au cœur de la défense et distribuer le ballon, ce qui me rend la vie plus facile. J’ai l’impression que je pourrais être une menace sur alley-oop et d’être capable de lui offrir du spacing. Et en ce qui concerne Shai (Gilgeous-Alexander), il n’a pas vraiment besoin de l’aide de quiconque. C’est un sacré joueur. Il va se rendre où il veut sur le terrain et il crée pour lui-même. »

L’intérieur de 2m15 pense pouvoir s’intégrer parfaitement à ses coéquipiers si jamais le Thunder à l’occasion de le sélectionner en deuxième position. Quand on voit le potentiel et le physique atypique du joueur, il serait vraiment surprenant de le voir glisser après la 3ème place. Pourtant, il semblerait que Chet Holmgren, est lui envisagé cette possibilité, celle de se retrouver à Sacramento aux côtés d’une ancienne légende de sa fac de Gonzaga, Domantas Sabonis. Interviewé par des journalistes locaux, il a pu donner son avis sur la franchise californienne et son duo de stars.

« Pour moi, ce sont évidemment deux grands joueurs, dont un ancien Zag, donc j’ai beaucoup d’estime pour Domas. Il s’agit juste comprendre quelles sont leurs forces, comment ils aiment jouer et comment je peux m’associer avec eux de la meilleure des manières. J’ai l’impression que je peux jouer avec presque tout le monde avec ma variété de compétences, et qu’on pourra s’entraider, en offrant du spacing, que ce soit verticalement et horizontalement. J’ai joué avec un grand joueur de Gonzaga l’année dernière, Drew Timme, donc je pense qu’il y aurait une connexion entre les Zag, que ce soit en relation poste haut, poste bas ou de n’importe quelle manière. J’ai l’impression que je pourrais très bien travailler avec Domas ou avec n’importe qui d’autre. »

Même si cette dernière destination semble la moins probable, on voit que Chet Holmgren trouve du positif dans chaque équipe susceptible de le drafter. Mais il  l’a répété, il n’a pas forcément de préférence quant à sa destination future, du moment qu’il entre dans la grande ligue, il sera prêt à aider n’importe quelle équipe.

« En fin de compte, ce sera une bénédiction totale de porter un maillot NBA et d’enfiler cette casquette le soir de la draft. Peu importe où cela se passe, je vais lacer mes chaussures et me mettre au travail dès que j’atterrirai dans la ville. J’ai hâte d’y être, où que ce soit. »

Il sait que peu importe la destination, il va devoir travailler dur pour atteindre ses objectifs. Beaucoup de scouts NBA mentionnent son physique un peu frêle, seulement 88Kg pour 2m15. Cependant, pour le jeune défenseur, l’un des aspects les plus importants de son jeu reste la fiabilité de son shoot extérieur.

« Je me concentre sur le présent et je prends les choses au jour le jour, mais j’ai aussi un plan et un objectif pour avancer », a déclaré Holmgren. « Je continue donc à travailler sur mon corps tous les jours en salle de musculation, sur le plan nutritionnel, sur ce que je mange, sur le terrain, sur toutes mes compétences, mais surtout, le plus important, je veux que mon tir en suspension soit pur et régulier. Parce que si vous pouvez tireret que vous pouvez défendre, vous pouvez le faire n’importe quand, dans n’importe quel match. Je dois donc m’assurer que mon tir est régulier, précis et rapide, ainsi que renforcer mon tir en suspension, mes mouvements, mes dribbles, tout ce qui concerne le jeu en général. »

A quelques jours de la draft, de nombreuses rumeurs circulent pour tenter de brouiller les pistes, et il est donc normal de voir les jeunes prospects charmer les franchises NBA avec qui ils ont passé des entretiens. Rendez-vous donc dans la nuit de jeudi à vendredi pour savoir quelle équipe va jeter son dévolu sur l’ancien de Gonzaga.

Via Houston Chronicle et Sacbee