Draft NBA : Moussa Diabaté sélectionné par les Clippers
Le Français Moussa Diabaté a été choisi en 43e position de la draft par les Los Angeles Clippers cette nuit ! La franchise lui a souhaité la bienvenue sur ses réseaux :
Welcome to LA @M0ussaDiabate! pic.twitter.com/vGeiWSN9hV
— LA Clippers (@LAClippers) June 24, 2022
L’intérieur de Michigan avait marqué des points durant le Combine, notamment sur le plan physique. Si on savait déjà qu’il Mesuré à 206.4 centimètres, 98.2 kilos, il a la plus faible masse graisseuse des 61 joueurs qui ont été passés au crible avec 2.7%, et possède une envergure intéressante de 219.7 cm. Surtout il s’est montré particulièrement à son avantage sur certains exercices physiques. Il a la meilleure détente parmi les pivots avec 92.7 cm (il est capable de toucher un point à 3.71m), 15ème sur les 61 joueurs et second si on prend en compte pivots + ailiers forts. Il a aussi été très performant sur les tests de rapidité et de déplacements. Sur le shuttle run, qui mesure la réactivité, il a terminé premier parmi les pivots, tout comme sur le lane agility qui mesure la vitesse de déplacement (en avant, en arrière et latéral).
Né à Paris, Diabaté (20 ans) a déménagé très tôt aux États-Unis et a joué dans plusieurs académies floridiennes au lycée. Il a participé à 26 des 32 matchs des Wolverines cette saison, pour 9 points et 6 rebonds de moyenne. Son nom n’était pas cité dans la dernière mock draft ESPN. Son coéquipier Caleb Houstan (projeté n°25) a également fait le choix de laisser son nom.