Il y a 30 ans les Rockets draftaient Robert Horry, une erreur selon les fans…
Il y a 29 ans, plus précisément, le 24 juin 1992, se tenait la draft NBA. Les Houston Rockets possédaient le 11ème choix, et lorsque David Stern s’est avancé pour annoncer leur choix, Robert Horry, les fans des Texans, présents au Summit pour une soirée draft, ont fait pleuvoir les sifflets, extrêmement déçus de ne pas voir débarquer le fameux « Baby Jordan », Harold Miner.
Horry lui-même, sorti d’Alabama, après une saison senior modeste (15.8 points, 8.5 rebonds et 3.5 contres) a été surpris. Miner, venait d’être élu dans le premier cinq de la saison et joueur de l’année en Pac-10 avec 26.3 points et 7 rebonds à USC.
« J’ai regardé le tableau de la draft et il y avait tous ces gros talents. Bryant Stith. Tracy Murray. Puis il y avait Harold Miner. Je vois le nom d’Harold Miner et je me dis : il n’est pas possible que j’aille à Houston. Ils doivent prendre Miner. C’est un grand joueur et un gros scoreur. Je suis certain que tous ceux qui suivent un peu le basket connaissent Harold Miner, mais peu me connaissent. » Horry
Mais à l’époque, Steve Patterson, GM de l’équipe, avait confiance dans son backcourt Kenny Smith – Vernon Maxwell, et il n’était pas convaincu par Miner et son manque de shoot extérieur. Il était bien conscient à l’époque que ce choix ne faisait pas l’unanimité et qu’il allait avoir une grosse pression.
« Personne ne le sait mieux que moi. Je suis certain que beaucoup de personnes à Houston vont m’attendre de pied ferme et que je prouve que les Rockets n’ont pas fait le mauvais choix. C’est une pression avec laquelle je vais devoir vivre au début. »
La suite on la connait. Dès sa saison rookie Robert Horry s’est imposé comme le bon choix, titularisé. Il a contribué à faire passer les Rockets d’Hakeem Olajuwon d’un bilan à 42-40 à 55-27. Il a ensuite joué un rôle majeur dans les titres de 94 et 95, puis il est devenu Big Shot Bob, l’homme aux 7 titres. Les Rockets s’en sont finalement débarrassés en 1996 dans l’énorme trade qui a fait venir Charles Barkley.
Quant à Harold Miner, il s’est avéré être un bust, qui n’a tenu que 4 ans en NBA malgré une saison rookie intéressante.
Via Sun Sentinel