De la recherche d’un vétéran à la sélection du joueur le plus mystérieux de la draft, les Blazers expliquent leur 7ème choix
Pendant des semaines il se murmurait que les Blazers allaient sans doute échanger leur 7ème choix de draft afin de récupérer un joueur vétéran qui pourrait avoir un impact immédiat et aider l’équipe dans sa quête de retrouver les playoffs, et même de jouer les prétendants.
« Nous avons discuté de certains trade, et cela n’a pas fonctionné. » a déclaré le GM Joe Cronin.
Mais finalement à quelques jours de la draft, il a commencé à se dire que Portland allait peut-être finalement sélectionner un prospect et plusieurs insiders on rapportait un fort intérêt pour Shaedon Sharpe, pourtant le prospect le plus mystérieux. C’est finalement lui que la franchise de l’Oregon a décidé de sélectionner.
« Au bout du compte, nous sommes juste incroyablement excités d’avoir Shaedon Sharpe dans notre programme », a déclaré le GM Joe Cronin. « En termes de talent, je pense que son avenir est aussi brillant que n’importe lequel des joueurs que nous considérions avec un peu plus d’expérience. »
Cronin espère que Sharpe pourra aider dès sa saison rookie, dans un rôle de backcup derrière le backcourt Damian Lillard – Anfernee Simons. Mais difficile de dire l’impact qu’il pourrait avoir, lui qui n’a pas du tout joué de la saison et fait un bon du lycée à la NBA.
« Je pense qu’il a assez de talent pour jouer tout de suite », a déclaré Cronin. « Et je suis sûr qu’il aura quelques minutes. Je ne sais pas combien. Il va devoir les gagner. Nous avons une bonne équipe avec de bons joueurs sur son poste. »
Le choix des Blazers est un très gros pari, même si le talent de Sharpe est indéniable, surtout offensivement, car défensivement il y a d’énormes carences qu’il va devoir régler pour avoir du temps de jeu. Mais après avoir épluché ses matchs de high school et l’avoir vu à l’oeuvre en personne, où il a notamment séduit Damian Lillard, les Blazers ont été convaincus.
« C’est ce qui a construit notre base », a déclaré Cronin au sujet de tous les matchs de high school qu’ils ont vu. « Et ensuite, tout au long du processus de pré-draft, heureusement, vous avez un accès assez large aux joueurs, que ce soit au Combine ou ici. »
Il y a 10 jours Sharpe est venu à Portland pour un workout et il a impressionné les Blazers par son cran et sa compétitivité, marques de fabrique que le coach Chauncey Billups exige.
« La façon dont il s’est battu pendant ces à workouts nous a vraiment ouvert les yeux sur son potentiel », a déclaré Cronin. « Il était solide en défense et ne pouvait pas être perturbé en attaque. Nous avons trouvé son comportement général très impressionnant. »
Il faut espérer pour les Blazers un développement à la Anfernee Simons, lui qui était passé directement du lycée à la NBA sans jouer en NCAA puisqu’il avait préféré être à la IMG Academy que jouer avec Louisville. À l’époque on disait que si Simons avait finalement joué en NCAA, il aurait été drafté bien plus haut que cette 24ème place, et avec le temps cela se confirme. Portland pense que c’est la même chose avec Sharpe.
« C’est marrant Chauncey a évoqué la même chose, » a expliqué Cronin. « Il a dit que vous pouviez récupérer ces gars l’année avant qu’ils n’explosent ou avant qu’ils ne fassent un grand saut en avant. C’est en grande partie ça la draft. C’est une grande partie de ce qu’est le développement des joueurs, où vous essayez juste d’être en avance, en avance sur cette prochaine étape. »
Le temps dira si les Blazers ont fait le bon choix.
Via Oregonian