Draymond Green : « Quel est l’intérêt de bien drafter si au final tu es pénalisé pour avoir bien drafté ?
Dans son dernier podcast, Draymond Green a pris une quarantaine de minutes pour démonter plusieurs journalistes, avant de finir sur un point bien plus intéressant. Après la qualification des Warriors en finales NBA il y a eu pas mal de critiques sur le fait qu’au vu de leur masse salariale, énorme, qui va leur coûter la plus grosse facture de luxury tax de l’histoire, ils avaient en quelque sorte acheté ce titre. Voici la réponse, une nouvelle fois très intéressante, de Green.
« Après le Game 5 Brian Windhorst a dit que c’était une victoire grâce à notre portefeuille, que les Warriors avaient acheté cette victoire. Je n’ai aucun problème avec Brian Windhorst, mais j’ai un problème avec cette déclaration et la raison pour laquelle j’ai un problème avec cette déclaration c’est que c’est très contradictoire avec ce qui avait été dit. Vous avez dit que le contrat donné à Klay Thompson (qui avait prolongé juste après sa première blessure) au vu de sa blessure c’était une très mauvaise idée de la part de Joe Lacob et qu’il aurait dû moins le payer et blah blah blah. Puis quand Andrew Wiggins est arrivé dans l’équipe que nous avions récupéré un mauvais contrat car c’était un zéro, un bust et blah blah blah. Vous avez aussi dit que j’étais rincé. Ce sont les 4 joueurs les mieux payés et vous aviez un souci avec chacun des contrats, mais désormais que nous avons gagné, ce n’est plus un problème, le problème désormais c’est que nous avons acheté la victoire. Comment c’est possible alors que vous aviez tous un souci avec chacun de ces contrats, qui étaient mauvais selon vous. Comment est-ce que nous avons acheté ce titre alors ? Alors que vous aviez dit que cette équipe était pathétique et qu’elle ne gagnerait jamais. Je trouve ça déroutant et il faut donner du crédit à Joe Lacob. Nous avions la plus grosse masse salariale en NBA, en grande partie à cause du fait que nous avons bien drafté et que notre front office a fait un boulot incroyable et ils ont construit le meilleur business alors qu’on savait tous qu’en 2011 lorsqu’ils ont acheté l’équipe ce n’était pas du tout le cas. Ils ont construit un incroyable business. Puis ils ont bien drafté et félicitations à Bob Myers, le gars qui n’a même pas reçu le moindre vote pour le trophée de dirigeant de l’année. Il n’a pas reçu le moindre vote parce que vous aviez tous dit que cette équipe ne referait plus jamais rien. Le gars qui a assemblé ce roster n’a pas reçu le moindre vote pour le trophée de dirigeants de l’année. Ce n’est pas un tacle envers celui qui a reçu le trophée. Vous disiez au sujet de ce gars qui a remporté le titre et qui a assemblé ce roster qu’il avait fait de la merde, mais comment pouvez-vous donc dire maintenant que nous avons acheté ce titre alors que cette équipe ne tenait pas la route ? Je suis déconcerté.
Pour le Warrior, il faut clairement changer le système de luxury tax pour les joueurs que l’équipe a drafté.
Nous avons la plus grosse masse salariale et il faut donner du crédit à Joe Lacob, qui n’a pas peur de dépenser de l’argent. Puis il y a quelque chose d’autre qui me choque. Aux Warriors, Steph Curry est là depuis 13 ans et a été drafté. Klay Thompson est là depuis 11 ans et il a été drafté. J’ai été drafté il y a 10 ans. Wiggins, nous ne l’avons pas signé, c’était un échange. James Wiseman nous l’avons drafté. Jonathan Kuminga a été drafté. Kevon Looney nous l’avons drafté. Le fait que nous payons mes mêmes taxes que les équipes qui ont acheté leur équipe est dingue. Bien sûr vous pouvez aller au-delà de la luxury tax si vous avez les bird rights, mais le fait que nous avons drafté tous ces gars – et forcément la masse salariale augmente quand vous avez du succès – mais pourquoi ce serait la même taxe que pour quelqu’un qui est simplement allé sur le marché et a signé tous ses joueurs via la free agency et ne les a pas draftés. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes pénalisés pour avoir bien drafté. Être pénalisé pour avoir bien drafté, cela n’est pas logique pour moi. Parce qu’alors quelle est la motivation à bien drafter et à garder vos gars ? Le meilleur exemple c’est Kevon Looney qui est free agent. Vous l’avez drafté en 30ème position et vous allez être pénalisé pour pouvoir le re-signer. Ça n’a aucun sens pour moi. Nous avons signé Gary Payton II quand personne ne voulait de lui, et il n’a pas été drafté. Donc je comprends qu’il y ait une pénalité pour lui, pour Otto Porter Jr., Nemanja Bjelica et Andre Iguodala, qui étaient free agents. Il y a des pénalités je comprends. Mais pour les gars comme moi et ceux que nous avons drafté, je ne comprends pas du tout pourquoi il y a les mêmes pénalités.Difficile de ne pas penser à OKC qui a tous ces choix de draft et qui ne vont peut-être pouvoir garder que 2 ou 3 gars parce que si ces joueurs deviennent bons, cela va leur coûter énormément d’argent. Mais ils ont drafté ces gars, donc ça me déroute que cela fonctionne comme ça. […] Il faut se pencher sur ça lors du prochain accord collectif. »