Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Les Cavaliers expliquent pourquoi ils ont choisi Ochai Agbaji

Avec le 14ème choix, les Cleveland Cavaliers ont opté pour le swingman de Kansas Ochai Agbaji, MOP du dernier final four et champion NCAA. Un choix qui ne fait pas l’unanimité à Cleveland et que Koby Altman et JB Bickerstaff ont expliqué.

Tout d’abord, à 22 ans, ils le pensent NBA ready et prêt à avoir un impact rapidement dans une équipe qui veut gagner, et n’est plus dans une optique d’être patiente pour développer ses jeunes joueurs.

« Le fait de garder notre choix a apporté beaucoup d’énergie à notre département de scouting », a déclaré Altman. « C’est définitivement différent des trois ou quatre dernières années au niveau de ce que nous recherchions. Il s’agissait davantage de savoir qui pouvait débarquer et vraiment nous aider de suite. »

Il existe une interrogation sur son poste, lui qui mesure 1m96, interrogation balayée par JB Bickerstaff.

« Je m’en remettrais au coach pour ça, mais je pense qu’il est probablement plus un 2 », a déclaré Koby Altman. « Vous savez que le coach va utiliser Dean Wade au poste de 3. Donc nous verrons. »

« Nous ne mettons pas les gars dans des cases et nous ne mettons fixons pas un poste pour eux », a déclaré JB Bickerstaff. « Nous allons le mettre sur le terrain avec un groupe de joueurs où il pourra réussir et aidera l’équipe. Il y a une opportunité pour les gars de gagner leur place, et c’est ce en quoi nous croyons. Rien n’est donné à nos gars. Nous attendons d’eux qu’ils aillent sur le terrain, qu’ils soient compétitifs et qu’ils gagnent tout ce qu’ils obtiennent. Et quelles que soient vos compétences, elles doivent servir le bien de l’équipe, et la seule chose qui compte pour nous est de trouver comment mettre les meilleurs lineups sur le terrain. »

Ils voient surtout le natif de Kansas City comme un complément idéal au duo Darius Garland – Jarrett Allen grâce à sa capacité à mettre des shoots, lui qui tournait à 18.8 points à 47.5% dont 40.9% de loin cette saison avec les Jayhawks.

« Je trouvais qu’il pouvait être une arme. Il possède une qualité, qui, peu importe où vous êtes en NBA, est nécessaire, »  a confié JB Bickerstaff. « Il a cette capacité à mettre le ballon dans le panier et pas seulement en restant planté à un endroit et en shootant. Il a cette capacité à bouger et à faire du catch & shoot en sortie d’écran, sur du main à main, il sait se rendre difficile à défendre. A ce niveau, les gars qui mettent des shoots c’est du haut de gamme, qu’il soit un rookie, un role player ou une star. Sa responsabilité c’est d’aider ses coéquipiers. Évidemment avec les progrès que Darius et Jarett ont fait, ils vont avoir besoin de gars qui détournent l’attention qu’il y a sur eux. Les équipes se concentrent sur ce pick & roll. Désormais si vous envoyez une autre arme qui peut créer des shoots comme ça en se déplaçant et en faisant bouger la défense, ça libère ces gars. C’est un complément parfait à ces gars, et nous nous attendons à ce qu’il progresse dans son rôle. »

Quid de Collin Sexton dans tout ça si Agbaji est vu comme le complément idéal ? Altman a réitéré sa volonté de conserver Sexton et expliqué que les qualités d’Agbaji « étaient totalement différentes de ce qu’ils avaient à l’heure actuelle. »

« Vous avez entendu le coach parler de lui comme une arme, comment il pourrait l’utiliser sur le terrain, comment il complète notre meneur. Les gens oublient aussi qu’Evan Mobley est un incroyable passeur et nous allons l’utiliser bien plus dans différents systèmes. Ça va se faire naturellement. Avoir du mouvement autour sans ballon ça va être tout simplement différent. Donc ce n’est sans aucun doute pas une copie (de Sexton). Il a une panoplie unique, un super caractère et vient d’un incroyable programme de basket, avec un coach pour qui nous avons énormément de respect, en la personne de Bill Self, et nous savons qu’il bosse dur. Et donc, il correspond à notre équipe. Mais il est unique et différent, et je ne peux donc pas dire qu’il s’agit d’un doublon. »

Via Akron Beacon Journal

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !