Malik Monk n’écarte pas de prendre moins d’argent pour rester aux Lakers
Les Los Angeles Lakers ont de très nombreux joueurs qui seront free agents à partir de jeudi soir, et parmi eux il y a notamment Malik Monk, une des rares satisfactions de la franchise cette saison. Il sort d’une très bonne saison et a clairement fait monter sa cote, lui qui avait signé à L.A pour le minimum. Il va être compliqué pour les Lakers de le conserver, mais Monk a confié à The Athletic qu’il était prêt à prendre moins d’argent pour rester aux Lakers.
« Ils pourraient ne pas être en mesure de me payer autant que je le souhaite », a déclaré Monk. « Mais je pourrais être ici et être bien plus à l’aise en tant que Laker que d’aller dans n’importe quelle autre équipe alors qu’ils me paient 5 millions de dollars de plus. Donc j’essaie de voir quelle équipe voudrait vraiment de moi. »
Le mieux que les Lakers puissent lui offrir c’est la taxpayer mid-level exception, qui vaudra environ 6.3 millions de dollars. On peut imaginer qu’il pourrait prétendre à la mid-level exception de 10.1 millions de dollars ailleurs, et sur un contrat plus longue durée. À l’heure actuelle, on ne sait pas trop ce que veulent lui offrir les Californiens, mais nul doute qu’ils aimeraient sans doute le conserver. L’été dernier le premier coup de fil qu’il avait reçu c’était celui des Lakers et de Rob Pelinka, Frank Vogel et même LeBron James.
« Il a adoré être ici », a déclaré Marcus Monk, le frère et agent de Malik. « Il veut être un Laker. Mais vous ne pouvez pas avoir de conversations avec les Lakers à ce stade parce qu’il est free agent. Donc, une fois que ces conversations commenceront à avoir lieu, j’espère qu’ils seront sur la même longueur d’onde. Nous sommes des gens très loyaux. Nous sommes très reconnaissants de l’opportunité que cette organisation lui a donnée. Et nous ne prenons pas ces choses à la légère ».
Toutefois, une chose est claire, il étudiera toutes ses options, dont celle de jouer dans une autre équipe si le rôle est intéressant. Quitter les Lakers pourrait être une meilleure décision sur le long terme.
« Je vais certainement évaluer les choses », a déclaré Monk. « On ne sait jamais ce qui se passera. Une autre équipe pourrait arriver et me dire que peut-être j’aurai un peu plus de minutes. Donc une des priorités c’est de pouvoir aller sur le terrain et faire ce que je fais. C’est la plus grande priorité : une équipe qui va simplement me faire venir et être moi-même. »