Frank Ntilikina : « Luka Doncic m’a dit que je lui donnais un petit peu de fil à retordre »
Frank Ntilikina, récent finaliste de conférence avec les Dallas Mavericks, était l’invité de l’émission Basket Time de RMC, l’occasion pour lui de faire un bilan sur sa première saison dans le Texas.
« Bonne fin de saison, » a confié Frank. « Une saison avec des hauts et des bas, des moments où je jouais un petit plus que d’autres, mais je me tenais tout le temps prêt. On a un super groupe, avec beaucoup de joueurs internationaux, beaucoup de talent, et évidemment Luka. Un super groupe, une super année qui s’est concrétisée par une finale de conférence, qui a été, je trouve, méritée au vu de notre engagement cette saison. C’était compliqué, car on a perdu contre les champions, mais on est allé très loin et ça fait plaisir. »
Dans le sillage d’un immense Luka Doncic, les Mavs ont été une des surprises de ces playoffs, même s’ils n’ont pas trop réussi à faire douter les Warriors. Quand on demande à Frank si le Slovène a dépassé les attentes, il rétorque :
« Je ne sais pas si on peut vraiment fixer une limite à ce qu’on attend de lui aujourd’hui, car tous les soirs il nous sort des trucs un peu inattendus, » a répondu Frank. « Il joue à un niveau de jeu très élevé. On a pu voir qu’il avait commencé la saison avec quelques difficultés, mais des difficultés pour lui c’est relatif, et après il était plus en rythme lors de la seconde partie de saison. Je pense que c’est ce qui lui a coûté au niveau des votes pour le MVP. Il a très bien fini, c’est un très bon leader, il nous a amenés jusqu’en finales de conférence. C’est un vrai leader. Niveau leadership il est top, on peut toujours compter sur lui et sur sa voix quand on en a besoin, que ce soit sur le terrain ou en dehors. »
Côtoyer Luka Doncic tous les jours à l’entraînement et défendre sur lui, ça a permis au Français de beaucoup apprendre.
« J’aime bien défendre sur lui, » a confié Frank. « Et il m’a dit que je lui donnais un petit peu de fil à retordre, donc ça fait plaisir. Je suis réputé pour ma défense et c’est ma spécialité. C’est toujours un challenge excitant de défendre tous les jours à l’entraînement sur un joueur super talentueux, et d’apprendre de ça. Il fait des choses extraordinaires, il a le basket en lui. C’était une année formidable et j’ai beaucoup appris simplement en étant son coéquipier. »
Mais il a aussi énormément appris de Jason Kidd, un des meilleurs meneurs de l’histoire.
« C’est top, c’est top, » a confié Frank concernant le fait d’être coaché par le Hall of Famer. « Tous les arrières on a vraiment bénéficié de son intelligence de jeu, même toute l’équipe. Il simplifie les choses, il a une telle vision du jeu dans le basket. Il voit toujours l’étape d’après dans ses systèmes. Il nous donne justement toujours des petits conseils pour appliquer ces systèmes de la meilleure manière et ses principes de jeu. Il nous laisse beaucoup de liberté, surtout à Luka. On le voit dans sa relation avec Luka, Jalen Brunson et tous les arrières, il nous aide beaucoup et c’est comme s’il était sur le terrain. »
Auteur d’une saison intéressante, rendant quelques bons services ponctuellement dans les playoffs, notamment face aux Suns, Frank Ntilikina devrait rester aux Mavs. Toutefois, son contrat n’est pas garanti et ne le deviendra que le 4 juillet s’il n’est pas coupé avant ça. Quand on lui demande si l’aventure va continuer, il répond :
« On ne sait jamais, » déclare Frank. « Bien sûr je suis en communication avec eux, on a un suivi. En fin de saison ils étaient bien sûr très contents de ce qu’ai pu proposer. Après on ne sait jamais, il faut attendre jusqu’au 4 juillet voir ce qui va se passer. La NBA ça se passe comme ça. Bien sûr j’attaquerais l’année avec l’intention d’apporter le plus à l’équipe et également de passer des paliers dans mon jeu, car ca va être important aux Mavs et pour la suite de ma carrière. »