Tony Parker ne comprend pas la décision de Victor Wembanyama
Ce weekend, quelques heures après le titre de champion de l’ASVEL, Victor Wembanyama a décidé d’activer sa clause de sortie de son contrat avec le club de Tony Parker. L’intérieur a décidé de changer de club, et si rien n’est encore officiel, il devrait s’engager avec les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois, où il sera coaché par Vincent Collet.
Une décision de partir que le président de l’ASVEL ne comprend pas comme il l’a confié à L’Equipe. Il voulait faire de Victor la pièce centrale de l’ASVEL alors que cette saison il a eu assez peu de temps de jeu, en raison des blessures et de la concurrence.
« Le premier sentiment, le mot qui domine, c’est dommage », a confié Tony Parker. « Franchement, c’est un bon gamin. Il a vraiment une bonne attitude et c’est dommage qu’il ne nous ait pas donné l’opportunité de poursuivre. On était parti sur un projet de deux ans, on avait construit le truc sur deux ans et la saison prochaine, on allait passer à la vitesse supérieure et tout faire pour lui sur l’année 2. En plus, on gagne un titre, lui prend toute l’expérience, ce qui est capital quand tu es un compétiteur. Après, je lui souhaite tout le bonheur du monde. Il réussira de toute façon. Mais c’est vraiment dommage pour nous. »
Ce qu’il ne comprend pas c’est l’argument du temps de jeu.
« Non, moi je ne comprends pas, » ajoute Tony Parker. « Mais après, je respecte sa décision. Je ne comprends pas parce que nous, on l’aurait fait jouer 30 minutes par match de toute façon la saison prochaine. C’était le plan, lui donner des responsabilités et qu’il grandisse. C’est ce qu’on lui avait promis. C’est pour cela que je ne comprends pas. Après, s’il pense qu’il aura une meilleure opportunité, à Boulogne-Levallois ou Paris qui sont les rumeurs actuellement, je respecte sa décision.
Cette année le jeune intérieur était très très peu utilisé offensivement, se contentant d’attendre dans le corner, jouant même très peu de pick & roll, et quasiment jamais poste bas.