Dyson Daniels mise sur ses qualités défensives et sa polyvalence pour avoir un impact immédiat avec les Pelicans
À l’occasion de la draft la semaine dernière, la franchise de la Nouvelle-Orléans a choisi de sélectionner l’Australien Dyson Daniels à la 8ème position. Les soirs de draft sont souvent l’occasion de beaucoup de stress et de questionnements pour les front offices des franchises NBA, d’autant plus pour une équipe comme les Pelicans qui vient de sortir d’une saison pleine de promesses. En fin de compte, les dirigeants de la Nouvelle Orleans ont pu obtenir le joueur qu’ils avaient en ligne de mire.
« Nous avions quelques gars que nous aimions bien et qui ont été sélectionnés après, mais Dyson était celui qu’il nous fallait. » Expliquait le GM des Pelicans, Trajan Langdon. « Nous avions des informations selon lesquelles Portland aimait Dyson et Shaedon (Sharpe). Donc, il y avait une chance qu’ils prennent (Dyson) en numéro 7. Quand ils ont pris Shaedon, la salle a explosé. »
Selon les dirigeants des Pels, Dyson Daniels est le profil de joueur qu’il manquait à leur effectif. À seulement 19 ans, on se doute que le jeune meneur australien ne sera pas le premier porteur de balle, mais il est capable de faire la bonne passe au bon moment. Il possède un très bon QI basket qui lui permet d’impacter un match sans forcément avoir tout les ballons, mais ce sont ses qualités de l’autre côté du terrain qui lui ont permis de séduire les scouts de la franchise. Le meneur possède une très grande envergure (2mo3) ainsi qu’une excellente vitesse latérale qui lui permettent d’être un solide défenseur au large; sa grande taille pour un meneur est un avantage pour défendre plusieurs positions et il n’a pas peur de jouer physique avec les intérieurs adverses. Ajouter de la taille au backcourt était également un besoin conséquent pour une équipe qui évolue avec CJ McCollum, José Alvarado ou encore Devonte Graham. Le rookie est conscient de ses qualités défensives, qui sont selon lui, son plus gros atout sur un terrain de basket.
« C’est ma principale force. Si mon attaque ne va pas bien, je peux rester sur le terrain avec ma défense », a déclaré Daniels. « Je suis capable de défendre du poste 1 au poste 4, voire 5 parfois. J’en retire beaucoup de fierté. J’aime le trash talk qui va avec. J’aime défendre. Je pense que je suis également physique. Je pense que j’ai les outils, la taille, la longueur pour défendre et la volonté de défendre également. »
Il faudra se méfier des Pels si le meneur s’avère être un excellent défenseur sur leur ligne arrière. C’est le type de joueur qui va donner beaucoup de possibilités à Willie Green, que ce soit en tant que défenseur, où pour porter la balle lorsqu’il évoluera avec Zion Williamson et Brandon Ingram. Sa capacité à jouer plusieurs positions peut le rendre très utile dans différentes situations.
« Je peux jouer plusieurs postes, » a confié Daniels. « J’aime défendre, j’aime jouer pour mes coéquipiers. Et surtout, je suis un gagnant. Je fais ce qu’il faut pour gagner. C’est quelque chose que les Pels font maintenant, ils gagnent des matchs. Je pense que je peux entrer sur le parquet tout de suite et contribuer de bien des façons. »
Le joueur semble sûr de lui quant à l’apport immédiat qu’il peut offrir à son équipe. Malheureusement, tout n’est pas parfait pour le jeune australien, sinon vous vous doutez qu’il aurait été sélectionné encore plus haut. En effet, comme beaucoup de jeunes, son plus gros problème reste l’irrégularité de son shoot extérieur. L’an dernier, avec laTeam Ignite qui évolue en G-league, il a prouvé qu’il pouvait rentrer des 3-pts en sortie dribble ou en catch and shoot, mais son pourcentage était seulement de 25% derrière l’arc. Un pourcentage qui n’effraie pas le front office des Pels, parce qu’ils savent que le joueur va pouvoir travailler avec Fred Vinson. En effet, l’assistant coach est l’un des tout meilleurs shooting coach de la ligue, il a notamment fait ses preuves auparavant avec Lonzo Ball, Brandon Ingram ou encore l’an dernier, avec Herb Jones. Trajan Langdon s’est donc montré rassurant lorsqu’on lui a posé la question fatidique à propos du shoot extérieur de son rookie.
« Je pense qu’il apporte tellement de facteurs intangibles au jeu qu’il aura un impact sur la victoire, qu’il rentre ses tirs ou non, » a confié Langdon. « Nous pensons que Fred Vinson est l’un des meilleurs spécialistes du tir, alors il va venir ici et travailler. Il va trouver une solution pour régler son shoot. Mais même si cela prend du temps, il y a tellement d’autres choses qu’il fait sur le terrain qui vont nous aider à gagner. »
Il est indispensable que Dyson Daniels soit plus régulier derrière l’arc s’il veut pouvoir jouer autour de Zion et Ingram. Mais heureusement pour lui, sa mentalité de gagnant et ses qualités défensives seront toujours appréciées du côté de la Nouvelle-Orléans et partout dans la ligue. Dans le futur, le meneur australien peut devenir l’un des meilleurs rôles players NBA s’il travaille efficacement son shoot, et chaque équipe qui vise le titre a besoin de ce type de joueur.
Via Theathletic.com