Qualifs coupe du monde : les bleus tombent dans le piège du Monténégro !
Dans un scénario qui ressemblait à celui du match aller, cette fois l’équipe de France s’incline au Monténégro sur le fil 70-69. Les bleus, qui n’ont jamais réussi à prendre le contrôle de la rencontre et se sont même retrouvés menés de 8 points à l’entame du dernier acte, n’ont pas réussi à faire la différence dans le money time alors qu’ils ont mené à plusieurs reprises.
Ce revers est loin d’être dramatique, mais avec une victoire lundi contre la Hongrie ils auraient déjà pris une sacrée option sur la qualification.
Ils ont laissé beaucoup de lancers francs en route, ce qui coûte cher : 20/32. Ils ont shooté également à un terrible 1/15 à 3-pts. Théo Maledon a fait une bonne prestation même s’il a manqué un peu de réussite : 16 points à 5/13, 4 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Vincent Poirier ajoute 18 points à 6/13 et 12 rebonds, Mam’ Jaiteh 12 points à 5/8 et Elie Okobo 14 points à 7/11, mais le reste de l’équipe inscrit 9 petits points…
Le fil du match
Les bleus ont été très maladroits en début de rencontre et malgré leur grosse domination au rebond, ils ont mis plus de 3 minutes à trouver le chemin du panier après 7 tirs ratés de suite. C’est Vincent Poirier qui les a finalement lancés, mais hésitants offensivement avec 3 ballons perdus et aucun tir à 3-pts réussis, ils n’ont pas réussi à prendre le contrôle de la rencontre. Après 10 minutes les deux équipes étaient à égalité 15-15.
Théo Maledon a fait une excellente entrée et avec l’aide de Mam’ Jaiteh les bleus ont bien enté le second quart pour mener 21-15 puis 25-19. Mais alors qu’on les pensait enfin lancés, ils ont enchainé 3-4 très mauvaises possessions défensives et ont laissé le Monténégro revenir. Pas assez agressifs et concentrés, finalement les bleus ont viré derrière à la pause, 31-33 avec un 10/24 au tir et 0/6 à 3-pts.
Vincent Poirier a fait un gros chantier en début de seconde mi-temps, mais le Monténégro a continué de trouver trop facilement des solutions, notamment sur pick & roll. Menés par un excellent Jonah Radebaugh, naturalisé, ils ont fait le break 52-44. En plus les bleus ont manqué beaucoup de lancer-francs et même si Théo Maledon a fait de nouveau une bonne entrée en jeu, ils n’ont pas su tirer profit de 2 fautes antisportives de suite. Résultat, sur une faute antisportive cette fois en faveur des locaux, ces derniers ont pris 8 points d’avance à l’issue du quart, 56-48.
Avec Maledon à la baguette et une excellence défense, les bleus ont fait un run en début de dernier acte pour revenir à égalité. Mais sur deux décisions d’arbitrage très discutables, les locaux ont stoppé le run et ont continué de faire la course en tête, malgré enfin le premier tir à 3-pts du match de Théo Maledon. C’est finalement sur un shoot à mi-distance d’Elie Okobo que les bleus sont enfin passés devant avec 3 minutes à jouer. Sur un gros shoot à 3-pts en fin de possession de Radebaugh, les locaux ont repris les commandes à 1’50 de la fin, 66-65. Jaiteh a égalisé avec un lancer-franc sur 2, mais derrière le Monténégro a rentré 2 lancers, 68-66 avec 1’13 à jouer. C’est une nouvelle fois Elie Okobo sur un layup qui a scoré pour égaliser à 60 secondes du terme avant enfin un stop. Envoyé sur la ligne des lancers, Jaiteh en a réussi 1/2, et Radovic a rentré un joli floater, +1 Monténégro avec 27 secondes à jouer. Derrière Maledon et Okobo ont échoué, game over.
