Dans les coulisses du transfert de Rudy Gobert
Grâce à Jon Krawczynski de The Athletic, on en sait un peu plus sur les coulisses du trade de Rudy Gobert aux Timberwolves, vendredi. D’abord, on apprend que le pivot était ouvert à l’idée d’atterrir dans le Minnesota, ce qui n’est pas si courant pour une star au sein de la ligue, et il aurait d’ailleurs exprimé son enthousiasme vis-à-vis de cette opportunité de rejoindre l’équipe. Cerise sur le gâteau : Karl-Anthony Towns était lui aussi été favorable à ce move.
Ensuite, Krawczynski indique que dans les jours qui ont suivi sa prise de fonction, Tim Connelly (président des opérations basket) – par ailleurs encouragé à prendre des risques par les futurs propriétaires majoritaires Alex Rodriguez et Marc Lore – s’est penché sur la possibilité d’ajouter le Français du Jazz au roster dont il venait d’hériter. De plus en plus ouverte à l’idée de décaler Towns au poste 4, la franchise voyait logiquement en Gobert le candidat parfait pour protéger le cercle à ses côtés. Les Wolves ont commencé à essayer de discuter avec le Jazz la semaine de la draft, mais le vendredi matin, le deal était selon The Athletic « en péril ».
Aucune des deux équipes ne voulait céder du terrain et les Wolves ont commencé à étudier différentes options (Myles Turner, Clint Capela). Ils auraient aussi appelé Brooklyn pour Kevin Durant, et San Antonio, pour Dejounte Murray. Plus tard dans la matinée néanmoins, les pourparlers ont repris et Utah s’est montré disposé à accepter une compensation plus importante en termes de choix de draft, pour écarter Jaden McDaniels (qui intéressait beaucoup Danny Ainge, CEO au Jazz, mais auquel Minnesota tenait énormément) du deal. Lore, Rodriguez et Glen Taylor (actuel propriétaire majoritaire) ont tous donné leur feu vert. Le move sera très probablement synonyme de luxury tax, mais la franchise éliminée au 1er tour des playoffs cette saison a réussi son coup.
Pour retrouver les détails du transfert, c’est ici.