AustralieInfos NBA

A quand un match NBA en Australie ? Andrew Bogut tacle la NBA

Ces dernières années la NBA s’exporte de plus en plus et en France on a même la chance d’accueillir des matchs de saison régulière. Il y aura lors de la prochaine pré-saison des matchs à Abou Dabi, au Japon, et sans doute dans d’autres pays, mais il y en a un qui attend toujours de pouvoir accueillir la grande ligue malgré son intérêt pour cette dernière, c’est l’Australie. Jamais dans son histoire l’Australie n’a vu un match NBA se dérouler sur ses terres, et ça agace sérieusement Andrew Bogut. Si les Boomers espèrent que l’arrivée du prometteur Dyson Daniels ou alors le beau début de carrière de Josh Giddey puissent changer ça, l’ancien Warrior n’y croit pas.

« J’espère que cela se fera, mais je pense que Dyson Daniels sera dans la même position dans laquelle j’ai été pendant des années à essayer de poser des questions pour savoir pourquoi on n’y pense même pas, » a confié Andrew Bogut au Herald Sun. « La NBA regarde l’Australie et se dit : ‘C’est un petit pays, du monde occidental, développé, nous nous faisons déjà de l’argent grâce à eux et ils dépensent énormément d’argent pour nos produits. Pourquoi enverrions-nous une équipe là-bas pour investir alors que nous pouvons l’envoyer aux Philippines, en Chine, en Afrique, dans ces nations qui ont beaucoup plus d’habitants où les gens ne dépensent pas autant d’argent ? C’est en gros ce que m’ont dit des gens en qui j’ai confiance, des gens du milieu. »

Autre souci également c’est la position géographique de l’Australie. Il y a quelques années la NBA expliquait qu’il y avait aussi un problème de logistique et de calendrier. En gros ça prendrait au moins une semaine dans le calendrier des deux équipes. Pas idéal pour la pré-saison, même si les équipes peuvent y jouer deux rencontres, comme cela se fait en Asie, et encore moins en saison régulière ou en général c’est un seul match.

« Si je devais parier, je miserais sur 2030 environ pour avoir un match, » a confié Andrew Bogut. « La NBA va d’abord tout miser sur l’Inde, la Chine, les Philippines et ce genre de pays parce que les Australiens dépensent déjà leur argent sur la NBA. »

L’Australie a accueilli Team USA, lors de matchs où il y a eu plus de 50 000 spectateurs au Marvel Stadium in Melbourne en préparation de la coupe du monde 2019.

« Les matchs face à Team USA c’était genre : ‘Voilà, maintenant fermez-là. On vous a donné des joueurs NBA sur le sol australien, » a expliqué le retraité. « Puis comme c’est arrivé il y a seulement quelques années, je doute grandement qu’on ait un match NBA en Australie dans les années qui viennent. Peut-être en fin des années 2020. Mais ça ne sera pas les Lakers, les Warriors, les Celtics ou les Knicks. Peut-être que ce sera les Pelicans de Dyson Daniels et OKC de Josh Giddey. Je pense que ça arrivera, mais il va falloir attendre. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !