Sasha Vezenkov : « Ce qui me rend heureux, c’est que mes droits appartiennent à une équipe qui s’intéresse à moi »
Hier Eurohoops rapportait que les Kings avaient invité l’intérieur bulgare Sasha Vezenkov à Las Vegas, pas pour y jouer, mais pour discuter de son avenir alors qu’ils viennent de décrocher ses droits. Le joueur l’a confirmé à BasketNews et il semble question qu’il rejoigne la franchise la saison prochaine.
« Je savais que les Kings s’intéressaient à moi, ils m’ont regardé jouer pendant la saison », a déclaré Vezenkov. « Je n’étais pas sûr de savoir quand ou comment cela allait se passer. Je dis à tout le monde maintenant que tout ce que je sais et ce qui me rend heureux, c’est que mes droits appartiennent à une équipe qui s’intéresse à moi. Les Kings font preuve d’attention et veulent me voir. »
En conférence de presse, le GM des Kings Monte McNair s’était montré élogieux au sujet de l’intérieur.
« Sasha est l’un des meilleurs shooteurs – avec une très bonne taille sur son poste – dans l’une des meilleures ligues du monde. C’est déjà quelqu’un de performant, ce qui nous a facilité la tâche », a déclaré McNair lors de la conférence de presse. « Sasha est un gars que nous voyons s’adapter aux passes de Domas (Sabonis) et à la capacité de (De’Aaron) Fox à attirer les défenses, simplement un gars de plus qui peut se tenir là et shooter. Nous savons tous combien c’est important dans la ligue ces jours-ci, nous venons tous de le voir en playoffs. »
Toutefois il ne s’emballe pas trop au sujet d’un départ en NBA. Il préfère attendre de voir exactement ce que vont lui proposer les Californiens.
« Si une opportunité se présente un jour de jouer parmi ces superstars de la NBA, nous verrons comment cela se goupille, » a confié Vezenkov. « La chose la plus importante pour moi est que pour la première fois, mes droits appartiennent à une équipe qui s’intéresse réellement à moi, donc de nouvelles opportunités se présentent. Je n’aime pas trop rêver. J’aimerais bien répondre à la question de savoir quand cela se produira (son départ en NBA), mais je suis réaliste. J’y penserai quand cela deviendra une réalité.
Il y retrouverait Domantas Sabonis, de la même génération que lui. Les deux avaient justement brillé lors de l’Euro U18 en 2013 : Vezenkov avait terminé meilleur scoreur (22.4) et Sabonis meilleur rebondeur (11.4).
« Domas est une superstar maintenant. Un All-Star qui a solidifié son nom en NBA », a déclaré Vezenkov. « Je me souviens qu’il était athlétique et très bon rebondeur depuis son plus jeune âge. Au fil du temps, il a prouvé qu’il était capable de faire des passes et de prendre des responsabilités lorsque son équipe avait le plus besoin de lui. Son jeu ne tourne pas autour d’un seul aspect, c’est un joueur universel. Tout le monde voit à quel point il a progressé. L’équipe nationale lituanienne est très forte avec lui et Jonas Valanciunas. »
Vezenkov a fait ses preuves en Europe, élu dans le premier 5 de l’Euroleague, où il a contribué à mener l’Olympacios au Final Four, une première depuis 2017.