Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Billy Donovan fait le point sur ses troupes

La saison ne s’était pas très bien terminée pour les Bulls, car  même s’ils ont pu retrouver les playoffs, ils n’auront pas réussi à passer un tour puisque les Milwaukee Bucks n’ont fait qu’une bouchée d’eux en remportant la série 4-1. Les Chicago Bulls avaient pourtant commencé la saison sur les chapeaux de roue avec une première place conservée jusqu’au début de l’année 2022 qui coïncide également avec la blessure de Lonzo Ball. Le meneur était en effet un élément important des deux côtés du terrain,  puisqu’il était capable d’être le gestionnaire en attaque, mais surtout d’être le leader défensif de la ligne arrière. C’est ce qui a particulièrement posé problème aux Bulls en deuxième partie de saison, car il ne possédait aucun top défenseur après les blessures d’Alex Caruso et de Ball. Si son absence s’est moins fait ressentir en attaque, c’est tout de même Demar Derozan qui a souvent dû porter la balle en son absence et il a beau être l’un des meilleurs scoreurs de la ligue, l’ancien Spurs n’est pas un meneur naturel. Le retour du meneur californien est donc très attendu du côté de l’Illinois, encore plus maintenant que Zach LaVine a décidé de prolonger pour $215 millions sur 5ans. Le fils ainé de LaVar Ball n’a lui pas joué depuis le 14 janvier dernier et son retour était estimé a la base, à 8 semaines après son opération.  Malheureusement, une contusion osseuse qui datait d’avant l’opération a repoussé sans cesse l’échéance. Billy Donovan a donné quelques nouvelles de l’état de santé de son meneur titulaire.

« Chaque jour, il semble s’améliorer. Je pense que les progrès qu’il a réalisés sont constants. Il continue à montrer des améliorations. Et c’est vraiment ce que nous espérons tous continuer à voir », a déclaré le coach Billy Donovan sur ESPN2 lors du match de summer league entre Bulls-Knicks de dimanche. « Nous avons évidemment tous l’espoir que cela se fasse plus rapidement. Mais il fait des progrès. »

Même si Lonzo Ball semble proche d’un retour, il n’a cependant jamais joué plus de 63 matchs en saison régulière en raison de ses blessures à répétition. Pour palier ces possibles pépins physiques, le front office des Bulls a signé le vétéran slovène, Goran Dragic. Le meneur de 36 ans va donc apporter toute son expérience, mais également une solution de rechange en cas d’absence de Lonzo Ball.

« Il est très compétitif. Il est dans la ligue depuis longtemps. Il est très, très intelligent. Il vous donne un niveau d’expérience », a déclaré Donovan. « Il a participé à beaucoup matchs importants et il est dans la ligue depuis longtemps. J’ai beaucoup de respect vis-à-vis de sa compétitivité et de son jeu. »

La présence d’un meneur gestionnaire sera donc cruciale dans la réussite des Bulls la saison prochaine, mais Billy Donovan compte également sur un retour au plus haut niveau de son arrière All star, qui s’est lui fait opéré après l’élimination en playoffs.

« Si vous regardez tout au long de sa carrière, il s’est amélioré chaque année. Il trouve toujours des solutions. « , a déclaré Donovan lors de l’émission. « Nous voulons qu’il continue à être agressif, à être qui il est. C’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue en catch-and-shoot. Il est évidemment excellent en transition. Quand il est décisif et agressif, cela aide vraiment notre équipe. »

On sentait bien que Zach LaVine était gêné toute la fin de saison et il n’évoluait plus au niveau qui est le sien. Si Chicago veut espérer passer un tour de playoffs cette année ils vont devoir être au complet, car une seule blessure pourrait perturber rapidement l’équilibre de cette équipe.

Via Nbcsports.com