Le contrat de Zion Williamson n’est pas intégralement garanti
Zion Williamson et les New Orleans Pelicans ont trouvé un accord pour une prolongation de contrat projetée à 192.85 millions de dollars sur 5 ans (25% du salary cap). C’est une prolongation super max qui pourrait atteindre 231 millions de dollars (30% du salary cap) si l’ailier est élu dans une All-NBA Team durant la saison qui vient. Ce contrat se présente ainsi :
- 2023-24 : 33.25 millions de dollars (25% du salary cap)
- 2024-25 : 35.91 millions de dollars
- 2025-26 : 38.57 millions de dollars
- 2026-27 : 41.23 millions de dollars
- 2027-28 : 43.89 millions de dollars
Mais comme on pouvait l’imaginer, il y a certaines protections. En effet, s’il n’y a aucune option ou bonus en cas de trade, les Pelicans ont assuré leurs arrières au vu des antécédents de blessures de l’ailier. Selon Keith Smith, le contrat ne serait pas totalement garanti et ces garanties dépendraient du nombre de matchs joués. On ne connait pas encore exactement les détails, mais les Pelicans se sont protégés en cas de multiplication de blessures, ce qui leur permettrait sans doute de le couper en économisant une partie de son salaire (ou alors une réduction de salaire s’il n’atteint pas le nombre de matchs requis).
En 2017 les Sixers avaient prolongé Joel Embiid en mettant également pas mal de protections dans son contrat. Il y avait notamment un nombre minimum de minutes ou de matchs joués pour que le contrat devienne intégralement garanti. Un pari qui s’est avéré payant pour les deux camps puisqu’au final le Camerounais a validé tous les bonus. Espérons pour les Pelicans et Zion qu’il en sera de même.
Rappelons que Zion n’a joué que 85 matchs depuis sa draft en 2019, suffisant pour être déjà All-Star.
There are no options in Zion Williamson's contract extension with the New Orleans Pelicans, as David Griffin told us. There is also no trade bonus.
The Pelicans do have protections in the deal should Williamson miss significant games in the future, a league source tells @spotrac.— Keith Smith (@KeithSmithNBA) July 10, 2022