Moussa Diabaté, des sacrifices transformés en avantages : « J’ai dû quitter mon pays et ma famille à 14 ans »
Né à Paris, Moussa Diabaté (20 ans, 2,11 m) a déménagé très tôt aux États-Unis et a joué dans plusieurs académies floridiennes au lycée avant de rejoindre les Wolverines de Michigan.
« Man… il y a eu beaucoup de sacrifices. J’ai dû quitter mon pays et ma famille quand j’avais 14 ans. Ça a été un énorme sacrifice que peu de personnes je pense sont prêts à faire. Les amis que j’avais chez moi, toutes les relations que j’avais forgées quand j’étais plus jeune, elles ont toutes plus ou moins disparues, parce que tu n’es plus sur le même fuseau horaire. Tu joues au basket, tu cours après ton rêve et eux vivent une vie normale, ça ne colle plus avec ce qu’ils aiment faire. C’est comme ça que tu perds contact avec des gens. Et tu n’as pas de place pour les distractions. Quand tu es un gamin normal, tu peux t’amuser, mais en tant qu’athlète qui veut sortir du lot, tu dois dire au revoir à tout ça. » Diabaté dans une interview pour BasketballNews
Kentucky, Memphis et Arizona faisaient aussi partie des universités intéressées par ses services. Pour sa saison freshman, il a tourné à 9 points à 54.2% aux tirs 6 rebonds et presque 1 contre de moyenne par match. Le 23 juin, les Clippers l’ont sélectionné en 43e position de la draft.
« Comme tout joueur je pense tu t’aies dit que tu serais peut-être pris un peu plus haut. Mais au final je savais à peu près quelles équipes étaient intéressées. Même si je ne savais pas qui allait me choisir, je savais qui était bien intéressé, donc quand une équipe ne te prend pas, tu te dis ‘Ok, maintenant c’est peut-être celle-là qui va me prendre’. C’était globalement une super expérience et je suis très heureux que les Clippers m’aient choisi.
[…] Mes amis et ma famille sont super heureux pour moi. C’est spécial parce qu’il n’y a jamais eu d’athlètes avant moi dans la famille. Je suis réellement le premier, donc ça a été une grosse fête. »
Le Français aujourd’hui très à l’aise en anglais et déjà habitué à la vie américaine et ses particularités arrive donc dans une ville très convoitée par le joueurs NBA : Los Angeles.
« C’est excitant oui, c’est sûr. Mais je n’avais pas de préférence par rapport à la ville. Pour moi ce n’est pas très important, je m’en fous un peu, ça aurait pu être Minnesota, Cleveland ou Sacramento. L’important c’était d’arriver dans une équipe et vraiment essayer de progresser à partir de là. Mais oui évidemment L.A c’est génial et la météo est top. Comparé à Michigan, c’est clairement mieux (rire). »
Pour se faire une idée du joueur qu’il aimerait devenir, voici ceux sur lesquels il aime prendre exemple :
« Au fil des années j’ai regardé beaucoup de Bam Adebayo, Pascal Siakam, Jaren Jackson Jr. et Kevin Garnett. Ce sont les 4 joueurs dont je me suis le plus inspiré jusque-là. Je regarde un peu tout le monde. Tim Thomas aussi, je ne sais pas si vous le connaissez, mais je le regarde aussi un peu. Serge Ibaka de l’époque OKC, beaucoup aussi. Des joueurs comme ça, des 4 complets et des pivots qui se déplacent bien dans le périmètre, qui sont polyvalents et impactant des deux côtés du terrain. »
via BasketballNews