« Il y a 1 an, j’étais chauffeur DoorDash »; Matt Ryan, de la livraison de repas à la NBA
C’est la belle histoire du jour, celle de Matt Ryan (25 ans, 2,01 m), auteur de 23 points à 6/11 à 3-points dont celui de la gagne juste avant le buzzer contre Milwaukee à Las Vegas lundi soir.
« Il restait 6 secondes à l’horloge je crois, ça laisse beaucoup de temps pour trouver une bonne position. À la base on avait prévu un système mais on a vite remis la balle en jeu, le ballon m’est revenu, et à partir de là il n’y avait plus le temps de mettre le système en place donc j’ai vite monté le terrain, j’ai pris un tir, et c’est rentré. J’étais content car je pensais que ça allait être trop à gauche et trop long. C’était long mais finalement assez droit. Je me suis senti tombé et je ne pensais pas que ça allait rentrer, mais je suis juste content qu’on ait pu prendre cette victoire. J’en avais raté plusieurs en G-League cette année, et ça faisait longtemps que je n’avais pas rentré un game winner comme ça, depuis le collège peut-être.
[…] « Comme pour tous les shooteurs, c’est une question de répétitions et d’innombrables heures passées à la salle. L’année dernière, j’étais tout seul à la salle, toute l’année, pendant 4 ou 5 heures par jour, dans l’attente d’une opportunité. Toutes ces répétitions, tout ce travail… j’ai enfin une chance de le montrer.
Né dans la région de New York, Ryan est passé par 3 universités entre 2015 et 2020 (Notre Dame, Vanderbilt et Chattanooga). Non drafté après une dernière année à 15.4 points (36% de loin), 5 rebonds et 2 passes, il rejoint d’abord les Cavs pour la Summer League de 2021. Fin septembre, il signe aux Nuggets, avant d’être coupé le mois suivant, puis de retrouver un contrat fin octobre avec le Grand Rapids Gold, en G-League. Début février 2022, il décroche un two-way contract à Boston, où il tourne à 12.1 points de moyenne en 12 rencontres.
En NBA, l’équipe l’appelle une seule fois, le 10 avril (3 points en 5 minutes de jeu).
Ça fait remonter beaucoup d’émotions (de repenser à tout le travail accompli pour en arriver là). Ces 11 derniers mois ont été fous. J’étais à la maison pendant 1 an et demi (il baisse la tête, très ému). Je ne sais pas si vous connaissez mon histoire, mais j’étais chauffeur-livreur DoorDash (entreprise de livraison de repas) il y a 1 an. Donc être ici en tant que membre des Boston Celtics c’est… spécial. » Matt Ryan