Infos NBA

Adam Silver optimiste sur le changement de l’âge d’entrée en NBA

Dans la journée de mardi, le commissionner de la NBA Adam Silver, a tenu sa conférence de presse annuelle suite au Board of Governors. Il est revenu sur un sujet souvent remis en question, l’âge légal pour entrer en NBA. Il se dit confiant quant à un changement proche, qu’il qualifie être « la bonne décision à prendre. »

« Je pense qu’il y a une opportunité de le changer « , a dit Silver. « C’est basé sur des conversations plus vastes que le simple fait de savoir si nous passons de 19 à 18 ans, mais je veux préciser : lorsque je mets en balance toutes ces différentes considérations, je pense que ce serait la bonne chose à faire et j’espère que c’est un changement que nous ferons lors des prochaines négociations de l’accord collectif, qui aura lieu dans les deux prochaines années. »

Ce n’est pas la première fois que cette discussion est mise sur le tapis entre la NBA et la NBPA (le syndicat des joueurs NBA) et elle le sera lors des prochaines négociations pour un nouvel accord collectif. Adam Silver a précisé qu’au sujet de l’accord collectif, les discussions étaient encore à un stade préliminaire.

Adam Silver a même avoué que dans le passé, il aurait préféré augmenter la limite à 20 ans dans le but d’obliger les joueurs à passer par la fac. Cependant, en voyant l’évolution du business autour de ces jeunes joueurs, avec par exemple la création de la Team Ignite en G-League, la ligue Overtime, les jeunes joueurs qui s’expatrient à l’étranger, ou alors les accords NIL en NCAA ( règle qui permet au prospect de monétiser son image et donc d’être payé). Il est difficile pour le commissionner de la ligue de maintenir ses positions, surtout, quand même le comité de la NCAA recommande un changement.

« Il se peut qu’il soit dans notre intérêt à tous de commencer à avoir un impact sur ces jeunes joueurs, en particulier parce que dans notre sport, ils sont connus à un très jeune âge », a déclaré Silver, « et de commencer à travailler avec eux sur leur développement, pas seulement sur les compétences en termes de basket-ball, mais de plus en plus sur leur santé mentale, leur régime alimentaire, en les aidant à construire leur image et toutes les valeurs importantes autour du sport. »

La date limite avait changé en 2005 après que de nombreux futurs hall of famers aient choisi de sauter la case université pour rejoindre directement la grande ligue. Parmi eux, on peut citer Kobe Bryant, Kevin Garnett, Tracy McGrady ou encore LeBron James et Dwight Howard, qui ont été les derniers top picks à réaliser cela, durant les années 2000. La NBA n’en a donc pas fini de voir des prospects talentueux, tous de plus en plus jeunes.

Via ESPN.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !