Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Lonnie Walker IV prêt pour sa nouvelle aventure

Pièce importante de l’effectif des Spurs et 6ème homme efficace depuis deux ans, Lonnie Walker IV a finalement signé avec les Lakers de Los Angeles le 1er juillet après quatre saisons dans le Texas. Conséquence du rebuild complet de l’équipe de San Antonio, le jeune arrière revient sur les raisons l’ayant motivé à quitter les éperons.

Alors que l’on pouvait penser que les Spurs n’allaient faire “que” quelques mouvements d’effectif visant à consolider l’effectif prometteur ayant atteint le Play-In la saison dernière, ces derniers ont surpris la planète basket (et déchiré le cœur des fans par la même occasion) le 29 juin dernier en envoyant vers Atlanta leur meneur All-Star Dejounte Murray, devenu nouveau visage de la franchise.

Mouvement annonciateur d’une totale reconstruction de l’équipe, il fallait s’attendre à ce qu’il y ait pas mal de mouvement du côté des éperons, et LW4 faisait partie des joueurs à l’avenir incertain.

« Je voyais bien que Dejounte (Murray) était sur le point de rejoindre les Hawks et que le management entrait dans une phase de reconstruction.” Lonnie Walker IV

Walker entrait-il toujours dans les plans des éperons ?

C’est la question que beaucoup se posaient à son sujet à l’approche de la free agency. L’intéresse, lui, semblait aborder la free agency dans l’optique de rester

« Je ne connais rien à part les Spurs, » a confié Walker. « Évidemment qu’à la fin de la saison, on veut rester dans un environnement où l’on se sent à l’aise, pour moi c’était rester avec les Spurs. C’était quelque chose que j’avais en tête. »

En concurrence avec les jeunes joueurs prometteurs que sont Devin Vassel et Joshua Primo, Lonnie Walker se retrouva sur un siège éjectable en fin de saison et fut définitivement poussé vers la sortie lorsque les Spurs décidèrent de ne pas lui proposer de qualifying offer après le transfert de Dejounte Murray vers Atlanta, le laissant libre.

En discussion avec les Lakers peu de temps après (les Angelinos ayant dans l’optique de remplacer Malik Monk, parti à Sacramento), le jeune arrière a finalement accepté un contrat d’une saison et 6.5 millions de dollars, soit la mid-level exception qu’il pouvait espérer toucher à San Antonio.

Joueur efficace tournant en 12 points, 2 rebonds et 2 passes décisives de moyenne en sortie de banc, Walker n’a néanmoins, cette saison, pas eu l’explosion statistique que l’on pouvait attendre d’un 18ème choix de draft, et ce même en étant pris sous son aile par Manu Ginobilli. Cette saison semble donc faire office de test pour le jeune arrière. Avec pour objectif d’être utile dans la rotation des Lakers pour apporter notamment du scoring et du shoot de loin en sortie de banc, mais pas seulement. Walker semble prêt à en découdre et à s’améliorer aux côtés des meilleurs.

“Je suis ici pour défendre, » a déclaré Walker. « Offensivement, je sais que je peux apporter beaucoup. Je suis ici pour être une éponge. Le simple fait de regarder la salle des trophées, et je ne plaisante pas, j’ai transpiré durant les 10 minutes où je les contemplais. Peu importe ce que l’on me dit de faire, je le ferai. Je suis prêt à remporter un titre !”

Le futur nous dira si cette décision sera bénéfique pour sa carrière et, qui sait, s’il a peut-être trouvé une nouvelle maison à Los Angeles ?

Via Lakers.com