Equipe de France

Le Cameroun garde espoir concernant Joel Embiid, « Il n’a pas dit qu’il souhaitait jouer avec la France. Il est encore Camerounais »

C’est officiel, Joel Embiid a obtenu la nationalité française et il est donc désormais sélectionnable en équipe de France. La FFBB est à l’origine de cette démarche et forcément on se dit qu’elle espère pouvoir compter sur lui pour les prochaines échéances internationales, notamment la coupe du monde et les JO. Mais le Cameroun, avec qui Embiid n’a jamais joué, espère bien pouvoir le convaincre de venir jouer avec les lions indomptables.

Sacha Giffa, ancien international français et assistant de Vincent Collet à Boulogne-Levallois, mais aussi et surtout sélectionneur du Cameroun, a confié à L’Equipe :

Je pense qu’il a des raisons personnelles, c’est pour ça qu’il a choisi la nationalité française, » a déclaré Sacha Giffa. » La porte reste ouverte. Le jour où il se sent prêt, on est là. Avec le réservoir qu’on a, c’est un fer-de-lance, notre meilleur joueur. Mais l’équipe du Cameroun est obligée d’avancer sans lui, et on fait avec. Avec tout ce qu’on voit en ce moment avec le basket africain, on ne doit pas perdre nos pépites. »

Il garde espoir, tout comme le président de la fédération camerounaise Samuel Nduku.

« Pour le basket, pour l’instant, ça ne change rien, » déclaré Samuel Nduku dans L’Equipe du jour. « Il est encore libre de prendre la nationalité américaine. Il a la nationalité française, mais pour l’heure, il n’a pas dit qu’il souhaitait jouer avec eux. Il est encore Camerounais. »

« On va continuer à travailler, quoi qu’il arrive », a confié Giffa. « Maintenant, c’est son choix personnel. Peut-être qu’il va nous rejoindre plus tard, c’est ce qu’on espère. Mais si tous les talents font ça, c’est triste pour le continent africain. »

Le feuilleton Joel Embiid ne fait que commencer…

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !