Houston Rockets - NBAInfos NBA

James Harden évoque sa priorité n°1

James Harden a connu deux dernières saisons en dent-de-scie. La saison dernière fut peut-être l’une de ses pires saisons depuis qu’il a quitté le Thunder d’Oklahoma en 2012. Après un trade à Philadelphie en plein milieu de la saison, le MVP 2018 n’a jamais réussi à briller comme il l’aurait souhaité. En effet, le meneur ne rentrait plus ses step-back assassins, il ne montait plus au dunk lors de ses pénétrations, plus lent, et il semblait clairement hors de forme. Certes, il a su avoir quelques coups d’éclat, car il a du basket plein les mains, mais il n’a pas rejoint les 76ers pour réaliser « quelques bonnes sorties ». Il est venu dans la ville de l’amour fraternel pour glaner une bague de champion NBA, et il sait que pour atteindre cet objectif, il va devoir prendre plus soin de son corps. Malgré toutes les tentations que la vie peut offrir, James Harden semble avoir compris quelles sont ses priorités.

« Être concentré, c’est ennuyeux, tu vois ce que je veux dire ? Parfois, on a envie de s’amuser un peu. Pourtant, il y a un objectif, et pour l’atteindre, il faut se mettre au travail. Cet été, je vais seulement me concentrer sur le basket, être dans la meilleure forme possible, dans les meilleures conditions et m’assurer que mon corps se sente bien. Mais il faut aussi trouver un équilibre, et je pense que c’est ce que je fais. Je pense que c’est ce que je fais de mieux. » Expliquait le meneur des Sixers pour le magazine « Hautetime« 

Il veut bien entendu gagner, mais le natif de Compton souhaite également profiter des bons moments que la vie lui offre et pour lui, tout est une question d’équilibre. Et c’est balance est beaucoup plus compliqué a trouver lorsque l’on vieillit. James Harden rentre dans sa 14ème année au sein de la grande ligue, et personne, pas même LeBron James, n’est épargné par les pépins physiques au fil des saisons.

« Je dois faire attention à ce que je mange, car avec l’âge, le métabolisme ralentit. Honnêtement, ça craint, car j’adore manger et je ne veux pas avoir à surveiller le nombre de calories que je consomme. Je ne perds pas la graisse aussi vite qu’avant, alors je dois redoubler d’efforts, surtout en été. En été, je veux juste être libre ; je veux manger, boire du vin et faire ce que je veux. Et on est encore en été, donc je ne veux pas me prendre la tête en m’entraînant dès maintenant. Mais je vais entrer dans ma 14ème année, je dois donc être plus prudent pour pouvoir atteindre mon pic – que je suis censé trouver lorsque je suis en rythme, dès le début de la saison. »

Effectivement, cela fait quelques années que James Harden se laisse aller durant l’intersaison et qu’il arrive au camp d’entrainement loin de son poids de forme. Les fans de Philly sont réputés pour être très exigeants et cette saison, ils seront encore moins patients avec le barbu, car ils souhaitent voir leurs joueurs tout donner sur le terrain. À l’image de Tyrese Maxey qui se donne chaque soir à 100%, ou de Joël Embiid qui a joué les playoffs blessé, James Harden va devoir prouver aux fans qu’il a aussi cette rage de vaincre. Même s’il a été gêné par quelques soucis physiques, le roi du stepback sait qu’il a encore les moyens d’atteindre un niveau proche de celui qu’il avait à Houston.

« Pendant toute ma carrière, j’ai eu le luxe de ne pas connaître de blessure grave qui nécessitait des interventions chirurgicales ou autres. Mais ces deux dernières années, j’ai dû faire face à des problèmes d’ischio-jambiers, ce qui n’est pas une partie de plaisir. Je profite donc de cet été pour prendre soin de moi, pour m’assurer de revenir au niveau d’élite que je sais pouvoir atteindre et que j’atteindrai », promet-il. « C’est donc la priorité n° 1. Le basket est le moteur de tout, c’est ce qui nous permet d’avoir cette conversation, tous les partenaires que j’ai, et les grandes choses que j’ai en dehors du basket. Je dois donc m’assurer que tout est au point. »

Le scoreur californien sait qu’il peut retrouver son top niveau qui lui avait permis d’être MVP, double meilleur scoreur et qui avait même fait douter la dynastie des Warriors. Il sait également que le basket s’arrêtera un jour, que rien n’est éternel et qu’il ne lui reste plus tant d’années devant lui pour continuer d’écrire son histoire. Car en fin de compte, personne ne se souviendra des aléas, mais tout le monde retiendra ses victoires et ses défaites.

« Je veux dire, j’aurai 40 ans ou quelque chose comme ça quand tout sera fini, mais je veux regarder en arrière et me dire, tu as eu l’une des meilleures carrières possible de basketteur. En fin de compte, je suis un compétiteur. Je ne veux pas aller sur le terrain et avoir l’air mauvais ; je veux toujours être capable de jouer et d’être productif, d’être efficace et d’être bon. Lorsque la fin arrivera, tout le monde le saura, alors pour l’instant, je profite de la situation, je m’amuse, je me défonce à l’entrainement, je travaille et je profite de l’instant présent, de sorte que lorsque tout sera fini, je pourrai regarder en arrière et je l’espère, les gens seront fiers de moi. »

James Harden semble avoir compris qu’il ne peut plus se permettre de se relâcher, surtout s’il espère atteindre ses objectifs personnels et collectifs. Il semble être sur la bonne voie, d’autant plus qu‘il a sacrifié 15 millions de dollars pour permettre au Sixers d’être plus compétitif. Si James Harden redevient le génie offensif que l’on connait, couplé à un Joël Embiid de niveau MVP, les Sixers de Philadelphie vont vite devenir effrayants.

Via Hautetime

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !