Boston Celtics - NBAInfos NBA

Les Spurs, l’exemple à suivre pour les Celtics ? Tony Parker : « C’est ce qu’ils vont devoir faire »

Très mal embarqués la saison dernière, les Boston Celtics ont fait une incroyable seconde partie de saison, avant de se hisser en finales NBA en disposant des Nets, des Bucks, champions en titre, et du Heat, soit les deux derniers vainqueurs de la conférence Est. Ils ont touché du doigt le titre NBA, en tête 2-1 dans la série face aux Warriors, avant de s’écrouler, punis par un immense Stephen Curry dans le Game 4, puis par le collectif des Warriors sur la fin de série.

Tony Parker, qui est passé à quelques secondes d’un titre en 2013, alors qu’un certain Ime Udoka était sur le banc de touche, pense que les verts doivent utiliser ça comme une grande source de motivation, comme San Antonio en 2014.

« C’est ce qu’ils vont devoir faire. » Tony Parker

Ime Udoka, qui était assistant de 2012 à 2019 a vécu cette désillusion, transformée finalement en titre la saison suivante. Une expérience qui devrait aider.

« Il était avec nous pendant ces années », a déclaré Parker. « Donc il peut s’inspirer de certaines choses que nous avons dû traverser. Je l’ai eu comme coéquipier, et je l’ai eu comme coach. Il a tout traversé avec nous, donc il sait mieux que quiconque comment rebondir après défaite difficile à avaler en finale NBA. »

Pourtant, à l’époque, on pensait que les Spurs, qu’on annonçait vieillissants depuis des années, avaient raté leur dernière occasion puisque TP avait 32 ans, Manu Ginobili 36 et Tim Duncan 37. Mais les Spurs 2013-14 ont construit un des meilleurs collectifs de l’histoire pour finalement prendre leur revanche en finales face au Heat en leur donnant une véritable leçon.

« Surtout au vu de la façon dont nous avons perdu en 2013, c’était dingue, » a déclaré Tony Parker. « Nous menions de cinq points à 28 secondes de la fin (du Game 6), et nous étions en train de gagner le titre. 99% du temps, nous gagnons ce match. Mais nous sommes allés en prolongation. Et nous avons perdu le Game 6, puis perdu le Game 7. Pour moi, la façon dont nous avons perdu en 2013 ça a été à l’origine de ce qui s’est passé en 2014. Peut-être l’une des meilleures finales de l’histoire NBA. Peut-être le meilleur basket des Spurs que nous ayons joué. En 2014, la façon dont nous avons joué, le jeu de passes, tout, nous étions peut-être au plus haut niveau de toute ma carrière. Tout ça a commencé par une défaite difficile en 2013. »

L’histoire serait belle pour les C’s s’ils arrivaient à rebondir de cette défaite pour aller conquérir un nouveau titre.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !