Andre Iguodala à propos du titre des Warriors: « Comme un braquage »
La saison des Warriors a été qualifiée de beaucoup d’adjectifs, certains la jugent historique, comme une victoire logique, d’autres pensent en revanche que c’est un exploit. Beaucoup de fans les voyaient champions dès le début de saisons grâce à leur surprenant départ, puis tout le monde s’est finalement rabattu sur Phoenix ou sur une équipe de la conférence Est. Mais les Warriors sont toujours restés fidèles à eux-mêmes, ce qui a fini par payer. Pour le plus vétéran des vétérans, Andre Iguodala, cette saison était « intéressante ».
« C’était une grande année parce que nous avons pu la terminer comme nous l’avons fait en remportant le titre », a déclaré Iguodala à Monte Poole, insider des Warriors de NBC Sports Bay Area. « Et je plaisante toujours sur le fait que c’était comme un braquage, c’est ce que j’ai ressenti ».
Les Warriors n’avaient pas joué les playoffs depuis la saison 2018-2019 en raison de nombreuses blessures comme celle de Klay Thompson. Et pourtant, dès leur retour avec un effectif complet, les joueurs de Steve Kerr ont retrouvé les finales et le trophée Larry O’Brien. Pour aller plus loin, on peut dire que depuis 2015, les Warriors ont perdu seulement 2 séries de playoffs, contre les Cavs et contre les Raptors. À chaque fois lors des finales NBA, donc évidemment ce retour au top niveau peut ressembler à un braquage au vu des équipes qui bataillent depuis 2019.
Dans le cas d’Iguodala, il avait déjà rejoué les finales en 2020 avec le Heat de Miami. À 38 ans, il reste un vétéran qui peut énormément apporter a un groupe qui vise le titre, son impact allant beaucoup plus loin que celui sur le terrain. On se demande donc si le joueur va raccrocher ou s’il va rempiler pour une saison de plus, mais il semblerait qu’il ait eu des signes encourageants durant cette dernière saison qui pourrait le pousser à continuer.
« J’ai très bien commencé, mon corps se sentait vraiment bien, je dunkais beaucoup, j’ai dunké à la fin de l’année aussi. Parfois, vous devez vous rappeler qui vous êtes », a expliqué Iguodala à Poole. Je regardais un extrait du match du Jazz et je me suis dit : « Oh, j’ai vraiment fait de bons matchs cette année. Et même pendant les finales, les courtes périodes que j’ai eues ont été une sorte de soupape de sécurité, j’étais toujours capable d’aller sur le terrain et de maintenir un certain niveau de jeu, et m’assurer que la second unit maintienne un certain écart jusqu’à ce que les cadres reviennent faire leur travail, ce qu’ils ont fait. »
Beaucoup de ses coéquipiers le voient comme le vétéran parfait, qui a l’expérience, le relationnel et le sens du coaching. Même lors de sa blessure en début de playoffs, Iggy restait très important pour le groupe des Warriors. On imagine donc que s’il ne signe pas de contrat en tant que joueur, il y’a une possibilité pour qu’il rejoigne le staff des Warriors.
Via NBCsports.com