Joe Lacob : « Un système très injuste »
Ces dernières semaines on a beaucoup parlé de la masse salariale des Golden State Warriors, la plus élevée de toute la ligue (175.192 millions de dollars), ce qui a donné la plus grosse facture de luxury tax de l’histoire avec 170.331 millions de dollars. Pour certains ils ont tout simplement acheté le titre, car ils sont en capacité de dépenser autant d’argent, ce que ne peuvent pas se permettre la plupart des franchises. Le propriétaire Joe Lacob pense que c’est injuste, car les Warriors ont drafté la plupart de leurs joueurs.
« La chose la plus difficile de toutes est de naviguer dans cette luxury tax, malheureusement », a déclaré Lacob à Andre Iguodala et Evan Turner lors du dernier épisode de leur podcast « Point Forward ». « Je suis retourné à New York cette semaine pour des réunions syndicales. Je fais partie du comité. Et vous savez, évidemment, la ligue veut que tout le monde ait une chance et en ce moment, il y a un récit qui dit que nous avons gagné grâce au chéquier, que nous avons gagné parce que nous avons la plus grosse masse salariale.
« La vérité est que nous ne sommes que 40 millions de dollars au-dessus de la taxe de luxe. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas un chiffre énorme. Nous dépassons de 200 millions de dollars au total, car la majeure partie de cette somme est constituée de cette incroyable pénalité. Et ce que je considère comme injuste, et je vais le dire dans ce podcast et j’espère que ce sera attendu… et évidemment, c’est égoïste de ma part de dire ça, mais je pense que c’est un système très injuste parce que notre équipe est construite via la draft… les huit meilleurs joueurs ont tous été draftés par cette équipe. »
Andrew Wiggins n’a toutefois pas été drafté par les Warriors puisqu’il est arrivé en Californie dans un trade, mais ils possèdent ses bird rights, ce qui leur permet de le re-signer en dépassant le salary cap.
« C’est vrai », a déclaré Lacob. « Et nous avons des gars qui n’ont pas été draftés et que nous avons trouvés et développés à Santa Cruz. Nous n’avons pas récupéré un seul free agent qui ne soit pas un minimum. Pas un seul. Tous les gars que nous avons fait venir la saison dernière étaient au minimum. Donc le seul cas où l’on pourrait dire que nous avons dépensé plus que la concurrence, que cela n’a pas été juste, c’est que nous avons transformé le départ de Kevin Durant en un gars, qui est devenu Wiggins, et ça a très bien marché. Mais ils nous ont tous critiqués pour cela, ils ont dit qu’il était trop payé et que nous avions fait une mauvaise affaire. Donc vous ne pouvez pas critiquer dans les deux sens. Nous sommes pénalisés parce que nous nous sommes développés, nous avons développé nos joueurs.
La seule critique qu’il accepte concerne le recrutement de Kevin Durant.
« Je comprends pourquoi ils se sont mis en colère contre nous pour l’affaire Durant, mais n’importe qui d’autre l’aurait fait aussi, si on veut aller par là », a déclaré Lacob. « C’est la vérité. Et cette fois-ci, je ne sais pas comment ils pourraient être en colère parce que nous développons nos joueurs. Et je pense que concernant la luxury tax, vous devriez payer une luxury tax élevée si vous l’utilisez pour aller chercher des free agents et que vous dépensez plus que vos concurrents. Mais si vous développez vos propres joueurs et que vous payez Steph Curry et Klay Thompson ce qu’ils méritent, pourquoi devrais-je payer 200 millions de dollars en luxury tax ? Je ne pense pas que ce soit juste ».
Nul doute que le sujet va être sur la table lors des prochaines négociations de l’accord collectif.