Muggsy Bogues se serait bien vu dans deux des équipes actuelles de la ligue
La NBA, et le basketball en général, est réputée pour accueillir en majorité des joueurs plus grands que la normale. Cependant, une exception est venue confirmer la règle durant les années 1990, puisque le plus petit joueur de l’histoire mesurait seulement 1m60. Ce joueur se prénomme Tyron Curtis Bogues, mais il est plus connu sous le surnom de Muggsy Bogues, un surnom qu’il a obtenu sur les playgrounds de sa ville natale.
« Eh bien, quand j’étais enfant, ma famille m’a donné le surnom de Apple (Pomme) et j’en étais heureux. Mais quand j’ai commencé à jouer, je volais déjà la balle, j’agressais les joueurs, et il y avait une vieille émission de télévision à la même époque, quand j’avais sept ans, qui s’appelait « The Bowery Boys ». Le personnage principal s’appelait « Muggsy » et c’est ainsi que Muggsy a fait partie de ma vie. J’étais à l’aise avec Apple, et il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à Muggsy. Mais ça correspondait, ça allait bien avec mon style de jeu. » Expliquait Tyron Curtis Bogues au micro de Hoopshype.
Le petit meneur a fait ses classes dans la ville de Baltimore, durant les années 70-80 où la ville du Maryland commençait à être gangrenée par le trafic de drogue et la criminalité. De nombreux joueurs qui sont passés par la NBA ont grandi dans la ville de Baltimore, dans l’ère d’aujourd’hui on peut notamment citer Reggie Bullock, Rudy Gay, ou encore Carmelo Anthony. Cependant, le nombre de joueurs originaire du Maryland était encore plus conséquent dans les années 90. C’est pourquoi Muggsy Bogues a eu l’opportunité de jouer avec l’un de ses amis d’enfance, le talentueux Reggie Lewis, qui avait malheureusement des problèmes cardiaques qui ont mené à une crise en plein match de play-offs. Un moment horrible de l’histoire du basket que Muggsy Bogues a vécu en direct puisqu’il se trouvait sur le terrain face au Cletics.
« J’avais une relation très spéciale avec lui. Quand vous avez un ami d’enfance qui a été capable d’accomplir beaucoup d’exploits en tant qu’adolescent qui avait un rêve, une vision et qui voulait simplement changer la trajectoire de nos familles, vous savez, c’est là que tout a commencé. Ensuite, nous avons eu l’occasion d’entrer ensemble dans l’histoire en 1987, puis nous avons tous les trois (le 3ème est Reggie Williams) été sélectionnés au premier tour, et ensuite avoir l’occasion de jouer contre lui pendant les playoffs, c’est gravé à jamais. Mais malheureusement, il n’a pas pu jouer cette série à cause de sa maladie. C’était un cauchemar quand nous l’avons vu tomber pour la première fois. Nous ne savions pas ce qui se passait. Je pensais qu’il avait juste trébuché sur le terrain, mais une fois que nous avons pris conscience de tout… C’est devenu dévastateur. »
Les deux joueurs avaient joué ensemble dans le lycée de Dunbar dans le maryland, puis en 1987 ils avaient tous les deux été sélectionnés au premier tour de la draft. Malgré une très belle carrière, Muggsy Bogues n’a jamais remporté le titre suprême, quelque chose de plutôt logique lorsqu’on a joué dans l’époque de Michael Jordan. Aujourd’hui, le GOAT du basket est le propriétaire de la franchise des Hornets, la même franchise qui a vu Muggsy Bogues jouer pendant près de 9 ans. Cependant, le natif de Baltimore ne lui en tient pas rigueur et au contraire, il est reconnaissant du travail qu’effectue son ancien adversaire.
« Oh, non, je ne donne aucune note au propriétaire » explique Muggsy lorsqu’on lui demande de noter Michael Jordan en tant que propriétaire des Hornets. « Je veux dire, ils sont là pour ce qu’ils sont, MJ n’est pas différent de n’importe quel autre propriétaire, il essaie juste de mettre en place une équipe qui peut apporter un titre de champion à la ville de Charlotte. Il fait de son mieux. Je ne suis pas du genre à donner une note, je sais juste où nous en sommes aujourd’hui et tout le travail qu’il a accompli, et la communauté est vraiment enthousiaste. Ils donnent beaucoup à la communauté, pas seulement au niveau local, mais aussi au niveau régional et cela a été une grande opportunité de faire partie de l’organisation. »
Lors de ces 9 années au sein de l’organisation des Hornets, Muggsy Bogues a noué des liens très forts avec certains de ses coéquipiers dont notamment Alonzo Mourning et Dell Curry. La relation fraternelle entre ses joueurs se traduit dans le livre de Bogues puisque c’est Zo et Stephen Curry, le fils de Dell Curry, qui y ont écrit la préface. Ils y parlent du lien qui les lie avec le plus petit meneur de l’histoire.
« Très spécial. Je veux dire, c’était un honneur de jouer aux côtés de ces gars. Les guerres que nous nous livrions les uns aux autres, le lien qui s’est développé au cours de ce processus n’avaient pas de prix, c’est quelque chose dont vous vous souvenez toute votre vie. Je suis reconnaissant de la relation que j’ai eue avec Alonzo, sur et en dehors du terrain, c’est de même pour le fait d’avoir vu Steph grandir, pour eux de partager leurs pensées sur la façon dont je les ai touchés et ce que je signifiais pour eux au cours de leur carrière, cela représentait tout l’or du monde pour moi. »
Plutôt sympathique quand deux hall of famers écrivent la préface de votre livre, ça donne envie de savoir ce qu’il y’a l’intérieur. Le titre du livre est « My life from a kid in the projects to the godfather of smallball ». Comme il l’explique dans l’interview, cela parle de sa jeunesse à Baltimore jusqu’à devenir le plus petit joueur de l’histoire de la NBA. Lorsqu’il parle de small ball, il ne parle pas de celui que l’on connait aujourd’hui avec les Warriors de Stephen Curry. Et pourtant, c’est l’équipe actuelle dans laquelle il aurait voulu évoluer s’il avait dû jouer à cette époque.
« Je dirais Golden State, car ils ont un tas de tireurs. Mais ça ne me dérangerait pas non plus de jouer avec Boston, avec deux ailiers comme Jayson Tatum et Jaylen Brown. Mais si je devais choisir, alors les Dubs. »
Pour le coup, cette équipe serait vraiment très small ball mais amusante à voir, cependant, il y’aurait surement un problème au niveau défensif. Pour le moment, Muggsy Bogues va se contenter de supporter son ancienne franchise des Hornets, surtout maintenant que l’équipe revient sur le devant de la scène avec la draft de LaMelo Ball.
« Je suis enthousiaste à propos de la franchise. Je pense que Mitch Kupchak et Michael Jordan ont fait un excellent travail en assemblant cette équipe. Avec des joueurs comme PJ Washington, LaMelo Ball, Kelly Oubre, ect. Je suis donc enthousiaste pour l’avenir. Je sais qu’il leur manque encore quelques pièces. Puis une autre année pour James Bouknight pour qu’il gagne en confiance… Je pense qu’on a des éléments intéressants. Je suis confiant sur ce qui se passe avec la franchise. Je suis enthousiaste. »
Les Hornets n’ont pas participé aux playoffs depuis la saison 2015-2016 et ils n’ont pas passé plus d’un tour depuis plus de 20 ans. C’est donc une disette assez importante dans un état ou le basketball est maitre, notamment grâce à la présence de deux des plus gros programmes universitaires de basket, celui North Carolina et de Duke.
Via Hoopshype