Grant Williams à propos des Warriors: » Ils n’étaient pas la meilleure équipe »
Il y’a un peu plus de 1 mois, les jeunes Celtics s’inclinaient en finale NBA contre les vétérans de Golden State. Pourtant, de nombreux spécialistes pensaient que Boston était capable d’aller chercher le Larry O’brien trophy, et encore plus lorsque la franchise avait repris l’avantage du terrain en menant la série 1-0 puis 2-1. Malheureusement pour eux, les C’s n’ont pas réussis à décrocher une 3ème victoire dans cette finale ou les Warriors auront eu raison d’eux en 6 matchs. Cependant, en prenant un peu de recul, l’ailier fort des Boston Celtics, Grant Williams, est persuadé que son équipe était plus forte sur le papier.
« En regardant en arrière et en revoyant ces matchs, je dirais en toute confiance, en toute confiance jusqu’à ce jour, ils n’étaient pas la meilleure équipe. Je le dirais en toute confiance. » Expliquait Grant Williams dans le podcast de Duncan Robinson, The Long Shot.
C’est plutôt étonnant de faire ce genre de déclaration lorsque vous avez perdu 4 matchs sur 6, et qu’il n’y a pas eu de blessure ou de suspensions majeures, mais qu’en revanche il y’a eu de nombreuses pertes de balles et une adresse questionnable du côté des Celtics. On en revient donc toujours au même point, l’expérience des Golden State Warriors.
« Je dirais que c’était l’équipe la plus disciplinée, » a confié Grant Williams. « Je le dirais sans aucun doute. Je dirais que leur discipline, leur passé de finaliste, leur pedigree de champion étaient réels. À certains moments, quand on regarde les vidéos, on avait une vraie avance ou l’on a fait des séries, puis on a perdu le ballon trois fois ou l’on a raté nos tirs. Au lieu de faire la bonne lecture de jeu, car nous avons manqué ces tirs, nous avons commencé à forcer le jeu et des trucs de ce genre, puis nous n’avons pas eu la discipline de faire le bon choix sur chaque action, encore et encore. »
La question peut donc se poser, qu’est ce qui rend une équipe meilleure que l’autre. Si l’une des deux perd moins de ballons, shoote avec une meilleure adresse et exécute mieux les systèmes, ne serait-ce pas la définition d’une formation plus forte. Ou peut-être est-ce simplement le résultat d’une équipe plus expérimentée, mais qui n’avait pas forcément plus de talents.
« Ils jouent de la même façon, quoi qu’il arrive. Ils vont obtenir les mêmes tirs, ils vont créer les mêmes systèmes, ils savent quelles sont les priorités et ils vont jouer avec du rythme. »
C’est peut-être aussi ce qui fait des Warriors une meilleure équipe, ils restent fidèles à leur style de jeu, peu importe l’équipe en face. Il faut dire que cela semble être plutôt être efficace puisqu’ils viennent de remporter leurs 4ème titre en 7 ans, toujours avec le même coach et le même big 3.
Via Knbr