Le chef de Zion Williamson livre les secrets de son régime alimentaire : « On surveille tout ce qu’on met dans son corps »
Avant même qu’il n’arrive en NBA, le poids de Zion Williamson était le sujet de nombreuses discussions, et depuis sa draft en 2019, cela n’a pas changé bien au contraire. Il faut dire qu’il n’a joué que 85 rencontres en NBA, la faute à des blessures. Impressionnant en 2020-21 lorsqu’il était débarrassé des blessures, il les multiplie malheureusement et son poids est sans doute un facteur aggravant. Alors qu’il vient de signer une prolongation super max, l’objectif numéro 1 pour Zion est de perdre du poids pour entamer la prochaine saison en grande forme.
Pour ça, les Pelicans et l’ailier ont décidé de travailler avec un chef connu aux États-Unis, qui a participé à MasterChef : Christian Green.
« J’ai commencé à bosser avec lui en mars, » a expliqué Christian Green au Times Picayune. « Je suis avec lui depuis cinq mois désormais. Ils m’ont contacté. J’ai toujours eu une compréhension de ce qui concerne la nutrition. J’ai travaillé avec Alexis Ajinca (ancien joueur des Pelicans). J’étais aussi son chef personnel. J’ai cuisiné pour (les running backs des Saints) C.J. Spiller, Alvin Kamara. Je peux continuer la liste. J’étais un athlète avant. Je sais ce qu’ils mangent. Je ne vais pas dire que c’est facile. Mais c’est plutôt cool. Je me vois en eux, même si je n’ai pas eu l’occasion de signer un gros contrat ou de jouer pro. »
La grande majorité des repas de Zion sont préparés par Green.
« Six jours sur sept. Dix-huit repas par semaine. C’est trois repas par jour, » a déclaré Green. « Ce ne sont pas des repas lourds, cependant. Je veux que les gens le comprennent. Le petit-déjeuner est léger. Très léger. Des flocons d’avoine. Peut-être des blancs d’œufs brouillés. Des fruits. Parce qu’en ce moment, on a un objectif. On essaie de perdre du poids. On n’essaie pas de prendre du poids.
L’objectif est simple :
« Faire en sorte qu’il soit dans la meilleure forme, » a confié Green. « Mon fils dit qu’il veut être le MVP de la ligue cette année. Je le vois. Je le crois. Je crois que Zion sera le visage de la NBA quand LeBron James prendra sa retraite. J’y crois. Je le vois. Il faut juste qu’il soit en bonne santé. Il est en bonne santé à l’heure actuelle. Mais dès que la saison commencera, il sera encore plus en forme.
Pour l’atteindre, l’ailier suit un régime paléo.
« On surveille tout ce qu’on met dans son corps, » a expliqué Green. « On supprime tous les sucres. On supprime tous les glucides. On lui donne juste tous les trucs sains. L’alimentation saine dont il a besoin – des aliments cuits au four aux différentes céréales. Nous allons suivre un régime paléo. C’est beaucoup de céréales. C’est beaucoup de viande. Pas de glucides. Beaucoup de fruits.
Comme je le dis à Zion et à Davenport (Marcus Davenport, defensive end des Saints) : ‘Il y a des choses que je cuisine que tu vas adorer. Et il y a des choses que je cuisine que tu vas détester. Mais les choses que tu détestes sont celles qui t’aident. Les choses que tu détestes sont celles qui te donneront un coup de pouce supplémentaire lorsque tu seras sur le terrain. Tant que nous avons cette compréhension, tout va bien. »
Il faut espérer que cela porte ses fruits pour l’ailier et les Pelicans.