Infos NBA

0 offre, Enes Kanter dans une impasse; « Je ne peux pas entrer en Turquie, et le sponsor de l’Euroleague, c’est Turkish Airlines »

Pas certain de retrouver un contrat de sitôt au vu de ses différentes prises de position, Enes Kanter Freedom continue à assumer sa prise de risque et dénoncer la mise à l’écart dont il estime faire l’objet, que ce soit de la part des différentes équipes NBA ou de celles d’Euroleague.

« La free agency est ouverte depuis un mois. En temps normal, j’aurais déjà reçu des offres. Cet été je n’en ai pas reçu une seule. La raison c’est que je me suis exprimé contre ce qui se passe en Chine ces derniers mois. Le marché est chinois représente une grosse part du business NBA. Ils vont te laisser parler librement de tout ce que tu veux du moment que ça ne leur nuit pas financièrement. Mais dès que tu commences à faire ça, ils te coupent. C’est très triste et inacceptable.

[…] Je savais qu’il y avait un prix à payer. Et je ne regrette pas ce que j’ai fait. Tout ça c’est plus important que moi, plus important que la NBA, plus important que le basket. Pendant que je joue aux États-Unis, des gens se font tuer partout dans le monde, où se font emprisonner ou torturer en prison. Si c’est le sacrifice que je dois faire, je suis prêt à le faire. » Enes Kanter Freedom

Transféré par Boston lors de la trade deadline, l’intérieur aux 807 matchs NBA, passé par Utah, Oklahoma City, New York, Portland et les Celtics, été coupé par les Rockets 4 jours plus tard.

« J’ai 30 ans. Je peux encore jouer 5 ou 6 ans. Je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite. Et je ne peux pas rentrer en Turquie, ce serait un aller simple pour moi. Gardez à l’esprit que je ne peux pas entrer en Turquie, et que Turkish Airlines est le nom du sponsor de l’Euroleague. » Enes Kanter

Répondant à une question sur l’équipe senior turque, il aussi donné son avis sur les naturalisations de stars (comme Shane Larkin récemment) au sein des formations nationales :

« Tu as un gamin qui travaille toute sa vie, qui passe par tous les échelons pour atteindre l’équipe nationale senior, et tu fais venir des joueurs américains que tu payes des millions de dollars ? Je ne suis pas totalement contre. Mais tu pousses ton gars vers la sortie. Ton propre gamin, qui rêvait de jouer pour son pays, et qui est loyal. » Enes Kanter

via Eurohoops