Equipe de France

Equipes de France : les joueurs et joueuses qui signent en Russie ne seront plus sélectionnables

Boris Diaw, manager général de l’équipe de France masculine, avait annoncé qu’une décision serait prise avant mardi au sujet des joueurs et joueuses qui signent en Russie. C’est fait et la FFBB a décidé de s’aligner sur la décision de la FIBA concernant la Russie et la Biélorussie. Elle annonce que « les joueurs, joueuses et staffs des Équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours et tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales de ces deux pays seront en vigueur. »

De plus, le communiqué précise que « l’ensemble des délégations sélectionnées en Équipe de France masculine et féminine seniors est invité à signer une attestation sur l’honneur pour participer aux rassemblements et compétitions internationales. Joueurs, joueuses et membres du staff devront signer cette attestation, indiquant qu’ils ne sont pas engagés et ne s’engageront pas avec un club russe ou bélarusse pendant la durée du conflit avec l’Ukraine. »

Ceux qui ne respectaient pas cet engagement ne pourront pas participer aux prochaines compétitions internationales, dont les JO 2024.

A l’heure actuelle cela concerne des joueurs comme Louis Labeyerie et Livio Jean-Charles, qui ont signé en Russie. Quant à Thomas Heurtel, il était lui annoncé au Zénith Saint-Pétersbourg, mais rien n’a été signé officiellement.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !