Vincent Collet : « Quand Joel Embiid sera sélectionnable, je ne vois pas pourquoi je ne le sélectionnerais pas »
Aujourd’hui c’était la toute première conférence de presse de la préparation de l’équipe de France pour l’Eurobasket 2022. Même s’il n’est pas là et qu’il ne jouera pas l’Eurobasket, Joel Embiid était bien sûr sur toutes les lèvres.
Tout d’abord sa naturalisation a soulevé des questions alors qu’il n’a aucun lien avec la France.
« Je pense que c’est surtout ce qu’il peut apporter à la France par rapport à ses qualités et son méditer qui a aidé son dossier. » A expliqué Boris Diaw, manager général de l’équipe de France masculine.
Pour l’instant, même si l’intérieur des Sixers a été naturalisé, il n’est pas sélectionnable puisqu’il doit obtenir une licence FIBA. S’il l’avait été, il aurait été sélectionné à l’Euro.
« C’est une question de timing, la nationalité, le passeport et la licence FIBA. Mais Joel Embiid aurait souhaité jouer cet été, » a expliqué Boris Diaw. « S’il avait été sélectionnable cet été et pas blessé, on se serait posé la question. On est concentrés sur les échéances à venir. On ne se positionne pas encore sur son intégration future. L’étape suivante sera de demander une licence FIBA pour qu’il puisse jouer avec l’équipe de France. »
Et en coulisses la FFBB est visiblement en contact constant, notamment Boris, a l’origine de cette naturalisation.
« Je suis en relation avec lui de temps en temps. On l’a toujours plus ou moins été. […] Son intégration représenterait une force en plus et des qualités d’un joueur qu’on connaît au sein d’une équipe. »
Quand il sera sélectionnable, la position de Vincent Collet est claire : il l’appellera.
« Quand il sera complètement sélectionnable, je ne vois pas pourquoi je ne le sélectionnerais pas, » a expliqué Vincent Collet. « Autant que fait se peut, on a toujours pris les meilleurs joueurs, il fait partie de cette catégorie-là. »
Via Christophe Remise et Benjamin Moubeche