Brittney Griner condamnée à 9 ans de prison
Edit : On s’y attendait, malheureusement c’est confirmé. Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison (et une amende d’environ 16 500$) par un tribunal russe pour détention d’huile de cannabis (0.7 g).
Avant même le début du procès, et alors qu’elle a plaidé coupable, c’était l’issue attendue. Mais désormais vont se poursuivre des négociations entre les Etats-Unis et la Russie pour sa libération via un échange de prisonniers.
A noter qu’elle va pouvoir faire appel dans les jours qui viennent, mais sans espoir.
BREAKING: Brittney Griner sentenced to 9 years by Russian court.
Daunting but expected sentence. Effectively closes 1st chapter in her detainment and moves her fate to the diplomatic world. Real length of detention will be however long it takes to reach deal between US & Russia.— T.J. Quinn (@TJQuinnESPN) August 4, 2022
14h : Suite du procès Brittney Griner en Russie. Aujourd’hui les procureurs russes ont demandé à un tribunal de Moscou de condamner Brittney Griner à 9 et demi de prison pour possession de cannabis.
Elle avait été arrêtée au mois de février dans un aéroport de Moscou en possession de cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages.
La star du Mercury a reconnu avoir des cartouches de vape contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages, à vocation thérapeutique. C’est la stratégie de défense de ses avocats, qui ont mis en avant qu’elle n’avait aucune intention criminelle. Ils ont également mis en avant le témoignage écrit d’un médecin qui a déclaré lui avoir prescrit du cannabis pour traiter ses douleurs.
Elle risque jusqu’à 10 ans de prison, mais les juges russes disposent d’une grande latitude pour prononcer les peines. On anticipe que la peine soit très lourde, car c’est avant tout une question de diplomatie.
Des responsables américains et des experts russes ont qualifié de « théâtre » ce procès pour trafic de drogue, le verdict de culpabilité étant considéré comme acquis d’avance.
Les médias russes ont évoqué à plusieurs reprises la possibilité qu’elle soit échangée contre le marchand d’armes russe Viktor Bout, surnommé « le marchand de mort », qui purge une peine de 25 ans de prison pour conspiration en vue de tuer des citoyens américains et pour avoir fourni une aide à une organisation terroriste. La Russie demande la libération de Bout depuis des années. Mais au vu des accusations disproportionnées entre les deux dossiers, pas certain que les États-Unis soient prêts à un tel échange.
Fin juillet le secrétaire d’État Antony Blinken avait annoncé que les États-Unis avaient proposé un deal à la Russie pour ramener la star du Mercury à la maison. Dans le cadre de cette proposition, les États-Unis espèrent également obtenir la libération de Paul Whelan, qui a été arrêté en Russie en 2018 pour espionnage et a été condamné à 16 ans de prison en 2020. Whelan a nié à plusieurs reprises les accusations et a affirmé son innocence.