En Revenge Tour, Victor Oladipo et Russell Westbrook s’entraînent ensemble : « Il faut discuter avec lui pour comprendre où il en est »
Plus souvent à l’infirmerie que sur les parquets NBA ces dernières années, Victor Oladipo n’a pas pu décrocher le contrat dont il rêvait. Lors de la free agency les franchises ne se sont apparemment pas bousculées pour le signer et il a finalement rempilé pour 2 ans et 18.2 millions de dollars à Miami. Il annonce la couleur pour la saison prochaine, il est en Revenge Tour (la tournée de la vengeance) comme il l’a confié à Vince Carter lors du VC Show.
« C’est quelque chose dont j’ai eu l’idée, juste parce que j’ai eu le sentiment que les deux dernières années ont été vraiment difficiles pour moi », a déclaré Oladipo, « Et j’ai évidemment traversé beaucoup de choses individuellement, et ma famille et mon équipe ont traversé beaucoup de choses avec moi. »
Au salaire minimum la saison passée, il est revenu en toute fin de saison régulière, et malgré quelques performances intéressantes, notamment défensivement, cela n’a pas suffit à faire flamber sa cote, même si au final il a signé un contrat très correct. Pendant cette intersaison, il n’a qu’une chose en tête :
« Que je suis l’un des meilleurs joueurs du monde. Point final », a déclaré le vétéran de 30 ans. « Je pense que ma blessure a en quelque sorte construit une fausse idée de qui je suis en tant que joueur.
« Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas revenir de cette blessure et de ce que j’ai traversé et avoir une carrière encore plus grande que celle que je pensais pouvoir avoir avant ça ? Pourquoi je ne pourrais pas ? Et je ne vois aucune raison pour laquelle je ne pourrais pas. Donc je crois vraiment que je peux, et c’est ce que j’essaie de me prouver, avant tout, c’est que je suis capable de grandes choses, même maintenant. Il n’est jamais trop tard, peu importe ce que les gens disent ou ce que le monde peut penser ou ce que les gens vous disent. »
Et pour ça il a trouvé un autre compagnon d’entraînement qui semble avoir des choses à prouver : Russell Westbrook. Ce dernier a été sous le feu des critiques toute la saison passée et il sera très attendu cette saison.
Moi et Russ on se connait depuis longtemps, » a confié Oladipo. « Nous avons joué ensemble lorsqu’il a été MVP. Donc il m’a préparé pour l’année que j’ai faite après avoir quitté OKC. Et j’ai eu le sentiment que je l’ai préparé pour sa saison de MVP avant qu’il devienne MVP. Et maintenant, nous sommes sur la même longueur d’onde. « Nous avons un respect et un amour mutuels. Donc au bout du compte, nous allons nous pousser et nous assurer que nous comprenons quelle est la tâche à accomplir, quel est l’objectif. Nous n’allons pas laisser l’autre échouer. Quand je parle de Revenge Tour c’est vraiment ça. Il faut discuter avec lui pour comprendre où il en est, et il en est là.
Surtout, pour Oladipo, c’est la première fois depuis 2018 qu’il est à 100% lors de l’intersaison et qu’il peut donc bosser à fond. Ce qui devrait le mettre dans les meilleures dispositions pour la saison.
« Rien que d’y penser, ça me démange. C’est tellement fou. C’est comme une renaissance, » a confié Oladipo. « Et comme je suis dans ma 10e année, j’ai l’impression d’être à nouveau en première année. Mais c’est comme une première année avec un peu d’expérience. Je vais me préparer pour tout cet été. Ainsi, quoi qu’il arrive l’année prochaine, rien ne me surprendra. »
La NBA est prévenue
« Je m’assure que les gens savent que je viens pour aller chercher tout le monde », a confié Oladipo au sujet de son Revenge Tour. « Au bout du compte, peu importe qui c’est. Je veux juste prouver que je suis Victor Oladipo et j’assume ce que je suis. »