Infos NBA

Ergin Ataman ne comprend pas la décision d’Omer Yurtseven : « Il va s’entraîner seul. Le vrai entraînement est ici »

Polémique en Turquie autour de l’intérieur du Heat Omer Faruk Yurtseven, qui ne sera pas à l’Eurobasket. Pré-sélectionné, il a finalement décidé de déclarer forfait, préférant se concentrer sur le Heat de Miami. Une décision que le coach Ergin Ataman ne comprend pas, surtout que la communication n’a apparemment pas été bonne.

« Je vais parler de mon point de vue, j’ai été très triste et choqué qu’Omer Faruk Yurtseven ne participe pas à la préparation », a déclaré Ataman lors d’une conférence de presse. « Après que nous ayons annoncé la sélection, la nouvelle est tombée et je ne pouvais pas y croire. Lors du match de qualification pour la Coupe du monde contre la Grande-Bretagne, Omer Faruk était dans le groupe et a très bien joué. Il a été super sur le plan personnel avec tout le monde. Même moi, j’ai été un peu surpris. Il était considéré comme un peu introverti, mais il était toujours en train de discuter avec nous. J’ai donc été choqué. J’ai même parlé aux assistants Hakan Demir et Mehmet Okur. Ils ont essayé de le joindre. Ce qui m’a le plus blessé, c’est qu’il ne leur a pas répondu. Il nous laissait toujours en contact avec son agent américain. Le jour de l’annonce, il a parlé avec le président de la fédération, Hedo Turkoglu. Je ne peux pas imaginer que le manager américain comprenne nos sentiments. Je vois ici une forte influence de son agent ».

A l’image de Nikola Jovic, également au Heat, et Aleksej Pokusevski, qui n’ont pas été libérés par leur franchise, Ataman ne comprend pas ce genre de décision. On imagine que comme pour Jovic, le Heat a fait pression sur le Turc.

« C’est une situation que je ne comprends pas du tout, » a ajouté Ataman. « Parce que quand vous regardez, Doncic, Giannis et Jokic jouent cet Eurobasket. Toutes les équipes jouent là-bas avec leurs meilleurs joueurs, des joueurs NBA, et c’était une opportunité pour Omer Faruk. Il ne joue pas pour le Miami Heat de toute façon. Il joue très peu. Il pouvait profiter de cette expérience. C’était un joueur qui apportait quelque chose de différent pour nous aussi. Sertac Sanli est un big expérimenté, il a un shoot extérieur et Alperen Sengun est également un très bon joueur, mais Omer Faruk était également important pour nous en raison de ses capacités athlétiques. C’était un joueur qui pouvait nous apporter cela et contribuer défensivement et au rebond. J’ai du mal à comprendre pourquoi il a pris une telle décision. L’équipe nationale turque est une équipe de très haut niveau. Quand vous regardez l’effectif, Cedi Osman, Alperen Sengun, Furkan Korkmaz, Shane Larkin, Melih Mahmutoglu, Sertac Sanli sont tous des joueurs de haut niveau en Europe et en NBA. Là vous allez vous entraîner seul. Le vrai entraînement est ici, les matchs de préparation sont importants comme le match Grèce-Espagne joué hier. Giannis a marqué 31 points et pris 10 rebonds en 21 minutes. Il joue avec plaisir, et c’est une star mondiale. »

Si Ataman ne souhaite pas que le joueur soit sanctionné, il aimerait que son agent le soit, qu’il ne puisse pas faire du business en Turquie.

Via Eurohoops

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !