Infos NBA

La NBA retire le numéro 6 de Bill Russell !

Idée suggérée par Magic Johnson, la NBA et le syndicat des joueurs ont décidé de retirer le numéro 6 de Bill Russell, décédé il y a quelques jours. Toutes les équipes de la ligue vont donc retirer ce numéro en l’hommage d’un pionnier de la ligue à bien des égards.

C’est le tout premier maillot que la NBA décide de retirer dans toute la ligue. Les joueurs qui portent actuellement le 6 pourront continuer de le faire, mais il ne sera ensuite plus jamais attribué. La saison passée 25 joueurs différents de 20 équipes ont porté le numéro 6.

« Le succès inégalé de Bill Russell sur le terrain et son activisme pionnier en faveur des droits civiques méritent d’être honorés d’une manière unique et historique. Le retrait permanent de son numéro 6 dans toutes les équipes de la NBA garantit que la carrière transcendante de Bill sera toujours reconnue. » – Adam Silver

A noter que seulement 4 joueurs ont leur numéro 6 retiré : Bill Russell donc, Julius Erving, Walter Davis et Avery Johnson.

Tous les joueurs de la NBA porteront un écusson commémoratif sur l’épaule droite de leur maillot, et chaque parquet NBA arborera un logo en forme de trèfle avec le numéro 6 sur la ligne de touche, près de la table de marque. Les Celtics auront eux une distinction en son honneur sur leurs maillots qui sera unique et qui sera annoncée prochainement.

Bill Russell, c’est l’homme qui a tout gagné, au lycée, puis en NCAA, deux fois champion, et surtout en NBA avec les Celtics : 11 titres en 13 saisons ! 5 fois MVP, 12 fois All-Star, et membre de toutes les équipes historiques de la ligue, peut-être le plus grand défenseur de l’histoire de notre sport.

Il a surtout œuvré toute sa vie contre l’injustice sociale et les discriminations, très impliqué dans le mouvement des droits civiques. Il a aussi été le premier coach noir de la ligue, entré au Hall of Fame en tant que joueur et en tant que coach.

 

Pour la petite histoire, saviez-vous que lorsque les Celtics ont retiré son maillot numéro 6 en 1972, le Boston Garden était vide ? Tout simplement parce que la légende des Celtics ne souhaitait pas que son maillot soit retiré, enfin plus précisément parce qu’il ne voulait pas une cérémonie et qu’il soit retiré devant le public de Boston.

Tout d’abord parce qu’il n’était pas trop fan d’être mis comme ça en avant, mais aussi et surtout parce que sa relation avec le public des Celtics et la ville de Boston durant ses années de joueur n’était pas des meilleures. À une époque où la NBA était encore majoritairement blanche, et dans une ville de Boston que Russell qualifiera en 1979 de “marché aux puces du racisme », où seulement 9% de la population était noire, être une star noire c’était très très compliqué. S’il était adoré par une partie du public, il ne faisait clairement pas l’unanimité.

En tant que star il était en plus une cible et sa maison avait été vandalisée avec des inscriptions racistes, et il recevait parfois des menaces de mort et des lettres racistes. Loyal à la franchise des Celtics, à ses coéquipiers, coachs et dirigeants, et à qui il a tout donné, sa relation avec la ville de Boston était bien différente, et il dissociait clairement les deux.

Le plus fou c’est qu’il a fallu que Red Auerbach monte tout un stratagème pour que son maillot soit retiré. Peu après sa retraite en 1969, Red Auerbach lui avait proposé une cérémonie pour que son maillot rejoigne celui de ses anciens coéquipiers. Mais pas question pour Russell et il avait donc refusé.

Mais Red Auerbach était du genre têtu et n’a pas abandonné l’idée de faire une cérémonie en hommage à son ancien joueur. Comment faire ? Ce n’est pas simple à mettre en place, surtout quand le principal intéressé ne veut pas participer et ne vient plus aux matchs. Auerbach a donc eu une idée. En 1972 Bill Russell était devenu commentateur pour ABC et il y avait justement un match face aux Knicks que la légende devait commenter.

L’occasion était parfaite pour Auerbach, qui a en quelque sorte tendu un piège au pivot en prévoyant dans son dos une cérémonie, qui devait se tenir à la mi-temps de la rencontre. Il avait prévenu la famille et les anciens coéquipiers de Russell, mais c’était sans compter sur la tête dure de ce dernier. Pris au dépourvu à son arrivée au match de dimanche là, Russell ne pouvait plus refuser une cérémonie, mais hors de question pour lui qu’elle soit faite devant le public !

Il a donc été décidé de la faire en petit comité, juste avant l’ouverture des portes au public. C’est donc en présence de quelques-uns de ses anciens coéquipiers, de dirigeants et de quelques journalistes arrivés à la salle plus tôt qu’une courte cérémonie a eu lieu et lors de laquelle le numéro 6 a rejoint le plafond de la salle. Le tout alors que des joueurs des Knicks et des Celtics s’échauffaient. Vous imaginez la scène, assez improbable pour un joueur de cette stature.

Mais 27 ans plus tard, le 26 mai 1999, alors que sa position concernant la ville de Boston s’était un peu assouplie, il a finalement accepté qu’une nouvelle cérémonie se tienne en son hommage. C’est donc une seconde fois, cette fois dans une salle du FleetCenter bien plus remplie, et en présence de ses anciens coéquipiers, mais aussi adversaires comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabar ou encore Oscar Robertson et Rick Barry que son numéro 6 est monté au plafond. Toutefois, ce jour-là Russell avait posé une condition. Il fallait que tous les bénéfices de cette cérémonie soient reversés à une association caritative. C’est avec l’aide de Red Auerbach et sous un tonnerre d’applaudissements qu’il a hissé son maillot, versant quelques larmes. Un moment magnifique !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !