Infos NBA

Dwyane Wade : « Personne ne minimise les titres de Larry Bird, Magic Johnson et Michael Jordan. Ils ont joué avec d’autres hall of famers »

Dans un épisode du podcast The Old Man and The Tree de JJ Redick, consacré aux super teams, Dwyane Wade est revenu sur la révolution enclenchée par le big 3 du Heat avec LeBron James et Chris Bosh, qui avaient décidé de s’associer.

« À cette époque, les joueurs n’avaient pas le contrôle, et les franchises faisaient des trades. C’est ce qui se passait. Ce n’était pas la chose la plus sexy à faire et lorsque nous avons pris cette décision, que nous avons mis en quelque sorte le pouvoir dans les mains des joueurs et changé la dynamique de ce que les gens avaient l’habitude, dans ce cas-là il y a toujours de la haine. Si vous y réfléchissez, personne ne minimise les titres que Larry Bird a gagnés, que Magic Johnson a gagnés, que Michael Jordan a gagnés. Michael Jordan a joué avec d’autres Hall of Famers. Vous ne gagnez pas de titres sans jouer avec d’autres gars qui sont excellents. Mais ces équipes n’ont pas été assemblées comme LeBron l’a fait, comme nous l’avons fait. C’était les franchises qui s’assuraient par exemple que Larry Bird ait Kevin McHale, Robert Parish, Dennis Johnson. Vous voyez ce que je veux dire ? C’était des hall of famers. C’était différent. »

Pour lui cette haine qu’il y a eu à l’encontre du big 3 c’est aussi tout simplement du racisme.

« Nous savions qu’une part de la haine venait de notre couleur de peau. Parce que des hommes noirs décidaient de prendre le contrôle de leur carrière. Alors que les organisations elles n’hésitent pas. Elles n’auraient pas hésité un seul instant à transférer Dwyane Wade si vous n’accomplissez pas ce qu’elles voulaient accomplir. Donc quand nous avons eu le pouvoir et l’occasion, nous l’avons saisie. Il y avait cette haine en partie parce que nous étions 3 gars noirs qui ont pris une décision et nous avons changé la façon dont la NBA sera désormais. »

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !