Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Tony Parker : « C’est ce que les Celtics doivent faire. Ime sait mieux que personne comment rebondir d’une Finale NBA difficile »

À Las Vegas pour jouer les World Series of Poker, Tony Parker est revenu sur la défaite de 2013 avec les Spurs, et comment cette dernière avait nourri toute l’équipe pour la saison suivante. Un parcours qui pourrait inspirer Boston, battu cette année par les Warriors en 6 matchs.

« Pour moi, la façon dont on a perdu en 2013 a créé ce qui s’est passé en 2014. Peut-être l’une des plus belles Finales de l’histoire NBA, et peut-être le meilleur Spurs basketball qu’on ait joué, avec le jeu de passes, tout. Le plus haut niveau auquel on ait joué de toute ma carrière aux Spurs peut-être. Ça a commencé par une défaite difficile en 2013. Je déteste perdre. J’y pense tous les jours. On menait de 5 points à 28 secondes. Dans 99% des cas quand c’est comme ça, tu gagnes. Et c’était le titre derrière. Mais on est allés en prolongation, on a perdu le Game 6, puis le Game 7. C’est difficile de perdre comme ça quand tu menais 3-2. »

L’année suivante, San Antonio a pris sa revanche sur Miami, sorti en 5 rencontres. Modèle de circulation et de partage du ballon, l’équipe n’a compté dans ses rangs aucun joueur à 20 points de moyenne sur ces playoffs 2014, quelle que soit la série.

« Je suis très fier de la manière dont on est revenu. Ça montre le caractère de l’équipe. C’est ce que les Celtics doivent faire. Ils sont encore jeunes. Nous étions vieux et nous sommes quand même revenus, donc ils peuvent tout à fait le faire. Ime Udoka était aussi avec nous à cette époque, donc il peut s’inspirer de ce qu’on a traversé. On a été coéquipiers, puis je l’ai eu en tant que coach, il a tout connu avec nous. Il sait mieux que personne comment rebondir d’une Finale NBA difficile. » Tony Parker